L'interprète de "Respect" et "I Say a Little Prayer", à qui un cancer a été diagnostiqué en 2010, recevait depuis plus d'une semaine des soins palliatifs à son domicile de Détroit.
Aretha Franklin a chanté pour la dernière fois en novembre 2017 au profit de la fondation d'Elton John contre le sida. Son dernier concert avait eu lieu à Philadelphie, en Pennsylvanie, en août 2017.
"Dans l'un des moments les plus sombres de nos vies, nous ne sommes pas en mesure de trouver les mots appropriés pour exprimer la peine qui déchire nos coeurs", témoignent les proches de la légende de la chanson américaine dans un texte transmis par son agente.
"Nous avons perdu la matriarche et le roc de notre famille. L'amour qu'elle avait pour ses enfants, ses petits-enfants, ses nièces, ses neveux et ses cousins était illimité", poursuit le texte.
18 Grammy Awards
Au cours de sa longue carrière, la chanteuse née à Memphis a remporté 18 Grammy Awards, les récompenses musicales les plus prestigieuses, ainsi que 25 disques d'or. C'est la première femme à avoir été admise au "Rock and Roll Hall of Fame", le panthéon américain du rock, en 1987, quatre ans après sa création.
Parmi ses principaux hits figurent "Natural Woman", "Day Dreaming", "Jump to It", "Freeway of Love" ou encore "A Rose Is Still A Rose".
Auteur-compositeur et pianiste, elle a incarné aussi bien la soul music du sud des Etats-Unis que le gospel, le funk, le rhythm & blues et le jazz.
>> Lire aussi : Pluie d'hommages après le décès de la reine de la soul Aretha Franklin
agences/vtom