Patti Smith n’a peur de rien, si ce n’est peut-être, un temps, de sa propre féminité, raconte l’auteur Steven Jezo Vannier dans son livre "Respect". Androgyne, Patti Smith renforce ce trait depuis qu’elle a adopté les codes vestimentaires du rock, se calquant sur le modèle de Keith Richards.
Interrogée au milieu des années 70 sur la question de la féminité, Patti Smith répond: "J’étais obsédée par les femmes et j’agissais comme un morveux, avec des réflexions du genre "les femmes sont stupides, je déteste le mouvement de libération des femmes."
Je disais cela car j’avais peur de la femme qui est en moi et je ne voulais pas m’avouer que je ne savais absolument rien de la façon dont les femmes étaient tenues enchaînées. Je ne me suis jamais sentie enchaînée.
La pochette de l’album "Horses" inscrit la figure de Patti Smith dans l’inconscient collectif. Elle y pose en noir et blanc, contre un mur blanc, chemise blanche sur pantalon noir; la veste jetée sur l’épaule tandis qu’une broche en forme de cheval est la seule évocation du titre de l’album. Le disque est produit par John Cale, ex-Velvet Underground.
C’est le premier album que le public découvrira dans la puanteur du club CBGB, hurlant ses poèmes sur les riffs du guitariste Lenny Kaye. Elle est très vite signée par Clive Davis sur le label Arista.
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A côté de Springsteen
Un peu plus tard, au milieu de ses déboires alcooliques, de son obsession pour Rimbaud et de ses rivalités avec Debbie Harry de Blondie, Patti Smith se retrouve à enregistrer un troisième album, "Easter" dans le mythique studio The Record Plant de New York. L’ingénieur du son et producteur du disque est Jimmy Iovine, qui, dans le même studio mais dans une pièce à côté, travaille avec Bruce Springsteen sur le futur album "Darkness on the Edge of Town", le successeur de "Born to Run".
Springsteen pose sur bande un titre qu’il a en tête, en version instrumentale seulement. Il ne le retient pas pour l’album, sentant à l’avance que ce ne serait qu’une énième chanson d’amour.
Jimmy Iovine se dit qu’en revanche, ça pourrait plaire à Patti Smith et lui passe la bande: elle l’écoute le soir, et commence à écrire les paroles.
Le morceau s’appellera "Because The Night".
Ellen Ichters/mcc