Après une formation initiale auprès de Katharina Kühne, le violoncelliste Christoph Croisé, né en 1993, se perfectionne depuis 2013 sous la direction de Wolfgang-Emanuel Schmidt à l'Université des arts de Berlin.
En juillet 2018, il a remporté le Premier Grand Prix de la Berliner International Music Competition et a fait ses débuts au sein de la Philharmonie de Berlin le 26 septembre.
Une approche musicale subtile
Selon le communiqué des MFP, c’est "l’originalité des choix interprétatifs" du candidat proposé par la RTS qui a convaincu les huit jurés francophones de lui décerner ce prix. Les jurés ont également mis en avant "la justesse stylistique et l'approche musicale subtile d’un musicien rompu à la musique de chambre", ainsi que "la capacité à fondre son instrument dans un discours musical sans esbroufe".
aq avec communiqué MFP
Le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics
Le Prix Jeune Soliste consiste en une bourse de 4'000 euros des Médias Francophones Publics, assortie de l’engagement des radios participantes – France Musique (Radio France), Espace 2 (Radio Télévision Suisse), Musiq’3 (RTBF) et ICI Musique (Radio-Canada) – à soutenir la carrière du jeune lauréat en faisant rayonner son talent.
Le jury du Prix Jeune Soliste comprenait notamment les directions de ces chaînes musicales réunies à Bruxelles à l'invitation de la RTBF, dans le cadre d’une commission de travail qui, deux fois par an, consacre son énergie à développer des coproductions et à établir des échanges d’émissions et de concerts.