Vingt ans après son "Vivaldi Album", Cecilia Bartoli revient à ce premier amour. Celle qui est aujourd'hui l'une des interprètes lyriques les plus connues au monde présente à Martigny une compilation d'airs et de pièces instrumentales du compositeur italien. Préparée et lancée en Valais, cette tournée l'emmènera ensuite dans plusieurs salles européennes, notamment à l'ElbPhilharmonie de Hambourg et à la Philharmonie de Paris.
Pourquoi Martigny? "Tout a commencé professionnellement, puis c'est devenu une histoire de fidélité, d'amitié, d'amour avec la Fondation Gianadda", raconte Cecilia Bartoli jeudi dans le 19h30 de la RTS.
Amoureuse de la région
Car la mezzo-soprano est déjà venue à 27 reprises à la fondation. Après une rencontre avec le mécène Léonard Gianadda à Zurich, elle est invitée à Martigny. Et tombe amoureuse de la région et de l'institution.
"Chanter et être inspirée par les tableaux autour de soi, quand on a par exemple du Chagall et du Van Gogh sous les yeux, c'est unique au monde", confie Cecilia Bartoli. "C'est un moment de fusion unique entre la peinture et la musique."
Un nouvel album dédié à Vivaldi
Depuis 2016, la cantatrice romaine est entourée des Musiciens du Prince, l'ensemble qu'elle a créé à Monaco. Pour cette tournée, les musiciens - qui jouent avec des instruments d'époque - et Cecilia Bartoli s'intéressent à l'un des aspects les moins connus de Vivaldi: le répertoire lyrique, "plus intime", selon la diva.
C'est également à Vivaldi le compositeur d'oeuvres vocales que Cecilia Bartoli consacre son nouvel album, dont la sortie est prévue à la fin du mois. "Je me suis dit que j'aimerais montrer la profondeur qu'il y a dans la musique de Vivaldi, la langueur et la mélancolie", explique-t-elle dans l'émission Magnétique.
Soit un compositeur à redécouvrir, que ce soit dans une salle de concert ou avec ce nouvel enregistrement.
Texte web de Tamara Muncanovic
Propos recueillis pour le 19h30 par Alain Christen