On a tous une famille. Il faut bien composer avec. Les fêtes de fin d'année approchent et les clans se rassemblent pour le meilleur ou pour le pire. Antoine Bal, chroniqueur, a choisi cinq séries récentes ou encore en cours de production qui décortiquent nos névroses familiales.
Perversions familiales en tous genres dans "Game of Thrones", mère abusive dans "Sharp Objects", père transgenre dans "Transparent" ou encore recherche du désir égaré dans "Casual" et "Wanderlust". Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les familles.
ld
Cinq séries, cinq ambiances
"Sharpe Objects" est un polar particulièrement sombre sur fond de relations familiales totalement toxiques. On suit Camille campée par une Amy Adams qui crève l'écran dans son rôle de journaliste. Elle retourne dans son Midwest natal pour couvrir une enquête autour de la disparition de jeunes filles.
Dans "Game of Thrones", des familles entières se battent, se font la guerre, à coup de parricides, infanticides, trahisons et d'autres relations incestueuses. "Transparent" quant à elle est une tragi-comédie très contemporaine dans laquelle un père de famille, Antoine Spaziani, rassemble ses trois enfants pour faire son coming-out transgenre.
"Wanderlust", petite série anglaise, s'attache elle à un couple qui essaie de dépasser l'ennui et de retrouver le désir sexuel en s'autorisant à aller voir ailleurs, tout en étant totalement transparent l'un avec l'autre. Leur but: maintenir la complicité qu'ils ont depuis vingt ans et l'équilibré familial avec leurs trois enfants.
"Casual" enfin est une comédie californienne dans laquelle on suit le quotidien ordinaire d'un frère et d'une soeur qui forment une espèce de couple contemporain plutôt fusionnel. Lui est responsable d'une start-up qui développe des applications de rencontre, elle est mère célibataire, divorcée, et aimerait retrouver une vie sexuelle.