Ryan Murphy, c'est "Nip/Tuck", "Glee", "Pose", "American Horror Story" ou encore "American Crime Story". Des séries de très bonne qualité, toujours extrêmement bien réalisées, et souvent très colorées au niveau de la photographie.
"The Politician" ne déroge pas à la règle, et mêle plusieurs thèmes chers au showrunner, comme la critique d'une société en perdition ou la représentation de toutes les préférences sexuelles.
On retrouve également au casting quelques acteurs fidèles au scénariste-producteur, à l'instar de Dylan McDermott ou Jessica Lange, qu'il fait beaucoup tourner ces dernières années, et à qui il confie des rôles hauts en couleur. L'actrice Gwyneth Paltrow est aussi de la partie et campe la mère du héros.
Un rêve ambitieux
A l'âge de 7 ans, Payton a fait un rêve dans lequel il était président des Etats-Unis. Et depuis ce jour, il met tout en œuvre pour réaliser ce rêve. C'est une véritable obsession. Pour l'heure, Payton n'est encore qu'un adolescent qui termine sa dernière année de lycée, mais comme il n'est jamais trop tôt pour bien commencer, il pose sa candidature pour le poste de président… des élèves. Il est face à un rival de taille, le mec le plus populaire du collège.
Payton n'a aucun charisme, très peu d'amis, mais il est focalisé sur la réussite. Voilà pourquoi avec son équipe de campagne, il va choisir une colistière qui devrait attendrir l'électorat: une camarade atteinte du cancer.
N'ayant droit à aucun faux pas, il se retrouve bien embêté lorsqu'une vidéo de sa colistière en train de proférer des propos homophobes circule sur le net. Payton doit réagir rapidement et surveiller ses arrières: ses adversaires sont sans pitié, et un accident peut vite arriver.
Les arcanes de la politique au collège
En transposant le monde politique dans un lycée de Californie, Ryan Murphy s'amuse de tous les excès, coups bas et autres manipulations qu'une campagne électorale exige. On a beau être à l'école, les machinations sont légion. C'est tordu, mesquin, parfois complètement allumé, mais c'est surtout très drôle.
Avec un humour au troisième degré et des psychodrames poussés à l'extrême, la série tape dans le too much du début à la fin. Tout est exagéré dans "The Politician": les décors super flashy, les personnages improbables, les réactions, et même les relations amoureuses qui s'avèrent la plupart du temps superficielles.
Toutefois, même si l'univers décrit semble frivole au premier abord, il devient de plus en plus effrayant au fur et mesure que l'on avance dans les épisodes. Presque plus effrayant qu'une saison de "House of Cards", puisque les protagonistes n'ont que 17 ans.
Un acteur complet
Le personnage de Payton n'est ni vraiment détestable ni vraiment aimable, c'est un garçon hyper calculateur, peu empathique, et conscient de l'être. Son interprète, Ben Platt, dévoile une prestation parfaite. Il est un peu vieux pour le rôle, mais son jeu excuse tout. De plus, il chante merveilleusement bien.
Car oui, il y a du chant aussi! "The Politician" se situe quelque part entre la comédie musicale, la série ado et la satire politique. Avec en prime une bande-originale pétaradante, allant de Joni Mitchell à Tame Impala en passant par Giorgio Moroder et Donna Summer.
Crystel Di Marzo/ld