Publié

"Wilder", une série policière suisse ambitieuse et intense

Wilder
Série: la SSR met les bouchées double pour la production suisse / Vertigo / 6 min. / le 15 janvier 2020
Le service public investira 15 millions de francs supplémentaires par an dans des fictions maison, a récemment annoncé la RTS. Illustration de cette volonté avec la série "Wilder" produite par la SRF.

Alors que la saison 1 de "Wilder" vient de débuter sur la RTS, la saison 2 (tournée dans le canton du Jura, entre Montfaucon, Biaufond, Saignelégier et Undervelier) rencontre déjà un joli succès depuis une semaine outre-Sarine. Le tournage de la saison 3 de "Wilder" vient de débuter, cette fois-ci dans les montagnes neuchâteloises.

Que les Romands allergiques au schwitzertütsch se rassurent: la RTS diffuse la version française de la série. La première saison des aventures de cette inspectrice de la police cantonale bernoise, Rosa Wilder, a été tournée dans les Alpes glaronnaises. Rosa Wilder est un peu la Sarah Lund de la série danoise "The Killing". La série tisse des liens étroits entre le terrain, les enquêtes et la vie privée de l'inspectrice. Le rythme est lent, mais convaincant. Et comme les flics danois, les Suisses sortent très peu leurs armes.

Une ambiance à la "Twin Peaks"

Dans la première saison, un riche investisseur étranger veut construire un grand hôtel dans un petit village de montagne. Mais rien ne se passe comme prévu. Toute ressemblance avec des dossiers existants ou ayant existé servant évidemment le récit et l'identification du public suisse au récit!

Un peu de "The Killing" donc, pour l'ambiance policière. Un soupçon de "Twin Peaks" pour les paysages. Et même une allusion à "Shining". En Suisse alémanique, la série "Wilder" cartonne: le Journal du Jura soulignait vendredi que le premier épisode diffusé la semaine passée à réuni près de 600'000 téléspectateurs outre-Sarine, avec 36,9% de parts de marché.

L'os

En Suisse romande, la saison 2 sera diffusée à 21h10 sur RTS Un, dès le 30 janvier.

La part belle aux séries suisses

Jusqu'en mars, les téléspectateurs de la RTS pourront découvrir, les mardis et jeudis, "Wilder" et "Anomalia" de Pierre Monnard; "Quartier des banques" de Fulvio Bernasconi, en rediffusion, ainsi que "Port d'attache" et "Bulle" d'Anne Deluz.

L'idée pour la SSR est vraiment d'intensifier les coproductions pour stimuler la création, de proposer davantage de fictions au public et de créer un écosystème, une industrie de la série suisse.

La RTS sponsorise les séries depuis 10 ou 15 ans. On améliore les compétences et on devient meilleurs. J'espère que le public verra cette évolution et l'appréciera.

Romain Graf, réalisateur de la série "Helvetica"

Et pour la suite, trois séries romandes et trois séries alémaniques seront tournées en 2020 et il y aura même une websérie en romanche!

Antoine Droux/ld

"Wilder" Saison 1 (6 épisodes), rediffusée dès mardi 14 janvier 2020, vers 22h45 sur RTS Deux. Saison 2 inédite (6 épisodes), diffusée dès jeudi 30 janvier 2020, vers 21h15 sur RTS Un. En replay pendant 30 jours après diffusion sur PlayRTS.

Publié