Modifié

La plateforme de streaming HBO Max débarque dans un marché déjà saturé

La plateforme HBO Max débarque le 27 mai aux Etats-Unis. [Hans Lucas via AFP - Riccardo Milani]
Lancement de la plateforme de streaming HBOMax / Le Journal horaire / 52 sec. / le 27 mai 2020
Après Netflix, Amazon, Disney ou encore Apple, le nouveau site de vidéo à la demande HBO Max est lancé ce mercredi aux Etats-Unis dans un marché fort encombré. Il pourra néanmoins compter sur des séries aussi alléchantes que "Game of Thrones" ou "Friends" et sur des programmes originaux.

Annoncée de longue date, la nouvelle plateforme de vidéo à la demande HBO Max est mise en ligne ce 27 mai aux Etats-Unis. Une entrée sur le marché déjà en retard sur ses concurrents Apple et Disney, qui s'étaient lancés fin 2019, sans même parler de Netflix, Amazon ou Hulu, qui occupent le créneau depuis plusieurs années.

WarnerMedia, filiale du câblo-opérateur AT&T, a fait pourtant le pari de la qualité. C'est ce qui a forgé le succès et l'image de marque de HBO, reconnu dans le monde entier pour ses séries ("Les Soprano", "Sur écoute", "Sex and the City", "Game of Thrones").

Des séries originales

Dès son lancement, HBO Max propose plus de 10'000 heures de programmes, dont l'ensemble des productions HBO. Et pour se faire une place dans ce paysage déjà très encombré, WarnerMedia a aussi racheté les droits de la série "Friends", locomotive d'audience qui a longtemps fait les beaux jours de Netflix, ainsi que ceux de "The Big Bang Theory", autre phénomène populaire.

WarnerMedia a aussi produit une série de programmes originaux dédiés à HBO Max, notamment une série de science-fiction dirigée par Ridley Scott, "Raised by Wolves" ("Elevés par les loups").

La plateforme propose également un catalogue de films de premier plan, avec, entre autres, l'exclusivité pour les Etats-Unis des films du Studio Ghibli, le célèbre studio d'animation japonais.

WarnerMedia vise entre 75 et 90 millions d'abonnés d'ici la fin 2025 aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Europe. Les clients déjà abonnés à la chaîne HBO auront accès à HBO Max sans payer plus cher.

Le pire moment pour se lancer?

Mais n'est-ce pas le pire moment pour lancer une nouvelle plateforme? HBO Max devait frapper un grand coup en se lançant dans la course avec une émission spéciale rassemblant les interprètes de "Friends", mais la pandémie est passée par là. L'enregistrement de cette soirée a été repoussé. De même les nouvelles séries ont pris du retard.

HBO Max coûte 15 dollars par mois, ce qui en fait le service le plus cher sur le marché américain. Et avec le confinement, les utilisateurs se sont rués sur la concurrence. Netflix et Disney+ en tête. Le budget des spectateurs n’est pas extensible, surtout à l'heure où le chômage atteint des sommets aux Etats-Unis.

L’avenir d’HBO max devrait se jouer sur la sortie de ses productions originales. Si elles tiennent leurs promesses, le service pourrait se faire sa place dans la guerre du streaming.

WarnerMedia n'a, pour l'instant, pas annoncé de date de lancement du service en dehors des Etats-Unis.

afp/pw/aq

Publié Modifié