Publié

"Le prix du silence", le lourd secret d'une famille ordinaire

Série "Le prix du silence". [RTS/BBC]
Série "Le prix du silence". - [RTS/BBC]
Mini-série de la BBC, "Le prix du silence" raconte l'histoire d'un jeune comédien victime d'abus sexuels sur un tournage à Hollywood. Faut-il dénoncer les faits publiquement ou se taire et accepter une somme astronomique? Le dilemme moral des parents est criant de vérité.

Signée par Levi David Addai ("Damilola, Our Loved Boy", téléfilm de la BBC qui remporta plusieurs récompenses), "Le prix du silence" ("Dark Money" dans son titre original) est une série anglaise en quatre épisodes diffusée dès le 27 novembre 2022 sur RTS1.

A tout juste 13 ans, Isaac Mensah (Max Fincham) rentre d'un séjour aux Etats-Unis, où il a tourné son premier film hollywoodien, un blockbuster de science-fiction qui va le propulser au rang de star. Mais le monde de Manny (Babou Ceesay) et de Sam (Jill Halfpenny), les parents d'Isaac, se brise lorsqu'ils découvrent qu'Isaac a été abusé sexuellement par un producteur renommé.

Se sentant terriblement coupable, la famille accepte une récompense substantielle pour garder le silence, croyant que l'argent l'aidera à démarrer une nouvelle vie, leur permettra de guérir et évitera l'enfer publicitaire de porter plainte contre une célébrité. Mais les dégâts sont profonds et le coût du silence trop élevé.

La finesse de l'écriture

Les critiques du débat série de l'émission "Vertigo" sont unanimes: "Le prix du silence" sort du lot, notamment grâce à son écriture ciselée et l'excellent jeu de ses comédiens. L'empathie provoquée par le dilemme moral de cette famille ordinaire, de condition modeste, touche tous les spectateurs, relèvent Aimée Papageorgiou, Anne-Laure Gannac et Antoine Bal.

"Il y a ces fictions qu'on pourrait qualifier de "et si c'était moi, que ferais-je à leur place?" Cette série brille dans ce genre de catégorie, on passe chaque épisode à se dire cela, avec tous les personnages", explique Anne-Laure Gannac.

Plusieurs fois, on est tout au bord du mélo, mais jamais on ne tombe dedans. Le jeu des comédiens est très maîtrisé.

Anne-Laure Gannac, journaliste RTS

L'intime et le collectif

Les questionnements soulevés par "Le prix du silence" se dévoilent sur plusieurs plans. "En très peu d'épisodes, la série parvient à amener beaucoup de questions à la fois sur une échelle intime (la responsabilité familiale, vouloir protéger son enfant, revendiquer le meilleur pour lui, reconnaître aussi que l'on a échoué, le couple, les rivalités entre frères et soeurs) et sur une échelle collective (la responsabilité de dénoncer les choses, notamment avec le mouvement #Metoo qui va un peu faire changer le cours des événements)", détaille Aimée Papageorgiou.

C'est une série sur une série de mauvaises décisions. Car il n'y a pas de bonne décision. Cette idée de prendre de l'argent pour se taire est très inconfortable.

Antoine Bal, chroniqueur

Melissa Härtel

"Le prix du silence" (2019), disponible en intégralité du 19 au 30 décembre 2022 sur PlayRTS.

Mise à jour d'une news publiée une première fois le 30 septembre 2020.

Publié