Modifié

La série "Cellule de crise" scrute les coulisses de l'humanitaire

Jacob Berger, réalisateur, scénariste et co-auteur de "Cellule de crise". [RTS - Philippe Cristin]
L'invité : Jacob Berger, "Cellule de crise" / Vertigo / 21 min. / le 1 décembre 2020
La cohabitation entre le pouvoir et la volonté de changer le monde constitue la trame de fond de "Cellule de crise", série en six épisodes réalisée par Jacob Berger et diffusée sur la RTS qui s’immisce dans les coulisses de l'humanitaire international.

Coulisses de l'humanitaire, des négociations politiques et des instances internationales et diplomatiques sont auscultées dans la nouvelle série "Cellule de crise", coproduction RTS réalisée par Jacob Berger et écrite en collaboration avec Philippe Safir et François Legrand.

Comment cohabitent le pouvoir et la volonté de changer le monde , s'interroge cette fiction qui se déroule dans un contexte géopolitique mouvementé, où la Suisse se révèle aussi neutre qu'opaque et déstabilisée.

C'est que l'élection comme présidente de Suzanne Fontana, non issue du sérail, au sein d’une des plus grandes et des plus influentes ONG de la planète coïncide avec l'enlèvement, au Yémen, d’un jeune délégué et d'une dizaine de collaborateurs de l'ONG. Et "Cellule de crise" de raconter comment une idéaliste de l'humanitaire va devoir se salir les mains, nouer des alliances contre nature et remettre en cause ses principes pour ramener les otages en vie.

>> A voir, un sujet réalisé sur le tournage de la série :

Repérage - sur le plateau du tournage de Cellule de crise, nouvelle série de fiction avec Isabelle Caillat et André Dussolier
Repérage - sur le plateau du tournage de Cellule de crise, nouvelle série de fiction avec Isabelle Caillat et André Dussolier / Interface / 3 min. / le 12 octobre 2019

Crédibilité des situations

Pour redonner son humanité à cet univers complexe et truffé de faux-semblants, l'acteur français André Dussollier et la Suissesse Isabelle Caillat incarnent les personnages principaux à la fois tiraillés par leurs démons intérieurs et leur ferme intention de changer le monde.

La crédibilité des situations évoquées dans cette série haletante repose sur les épaules de trois acteurs et témoins de la Genève internationale. Pierre Hazan, ancien correspondant diplomatique de Libération à Genève, conseiller spécial en matière de justice de transition et professeur de relations internationales, Jean-François Berger, ancien haut-fonctionnaire du CICR dans le domaine opérationnel et Jean Leclerc, journaliste, historien et créateur de l'émission "Histoire vivante" à la RTS, sont à l'origine du projet.

Épisode 1

"Cellule de crise" est "une réflexion sur la question du bien et du mal dans un monde en complète mutation et d'un portrait paradoxal – et un brin corrosif – d'une institution qui incarne la bonne volonté humaine, tout en maintenant, au fin fond de son âme, comme dans un coffre-fort, les secrets les plus inavouables", relève Jacob Berger.

olhor

"Cellule de crise" est à découvrir sur Play RTS dès le 3 décembre au soir (les six épisodes). Et tous les jeudis dès le 3 décembre à 21h sur RTS 1, à raison de deux épisodes par soir.

Publié Modifié