Dans "Your Honor", Bryan Cranston incarne un juge transgressant les lois
Adaptée de la série israélienne "Kvodo" (2017), "Your Honor" est une série américaine créée en 2020 par Showtime et portée par Bryan Cranston, le héros mémorable de "Breaking Bad" qui joue à nouveau un homme ordinaire qui bascule dans l'illégalité.
Dans un rôle de juge respecté et plein de compassion à la Nouvelle-Orléans, il se retrouve face à un dilemme cornélien lorsque son fils (incarné par Hunter Doohan) commet un délit de fuite après avoir causé un accident impliquant un parrain de la pègre (Michael Stuhlbarg): livrer son fils aux autorités ou couvrir un criminel. Du jour au lendemain, sa florissante carrière bascule et il est prêt à transgresser les lois pour sauver son fils.
Inversion des pôles entre justice et illégalité
Ce thriller, écrit par l'ex-avocat devenu scénariste Peter Moffat ("Criminal Justice") et réalisé par Edward Berger et Clark Johnson, comporte dix épisodes de cinquante minutes. Tous rythmés par les mensonges du magistrat et l'engrenage à haut risque plein de rebondissements dans lequel il se retrouve. En filigrane, "Your Honor" pointe les défaillances du système judiciaire américain et les questions d'abus de pouvoir. Et inverse les pôles en métamorphosant le juge en truand et le mafieux en défenseur de la justice.
"Your Honor" oscille au final habilement entre loi, morale et éthique pour nous interroger sur ce que nous ferions à la place du juge. La série séduit aussi grâce à un bon casting, une belle photographie et une excellente bande sonore.
Olivier Horner
"Your Honor", saison 1 à voir à partir du 2 mai vers 22h30 sur RTS Un et disponible sur Play RTS jusqu'au 12 juin 2022.
Mise à jour d'un article publié en février 2021.