"Paris Police 1900", série qui restitue la Belle Epoque dans toute sa noirceur
La Belle Époque n'a de belle ici que le nom et charrie une noirceur abyssale. Dans la série "Paris Police 1900", Paris et la République sont au bord de l'explosion, épuisés par l'affaire Dreyfus avant son second procès et pris en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. C'est dans ce contexte déliquescent que le cadavre d'une inconnue est retrouvé découpé en morceaux dans la Seine et va donner du fil à retordre à une police vérolée par les luttes de pouvoir, dirigée par le préfet Louis Lépine.
Cette énigme restée dans les annales comme "l'affaire de la valise sanglante", jamais élucidée, va propulser un jeune inspecteur ambitieux au cœur d'une enquête criminelle qui révélera un lourd secret d'État. Sur sa route, il retrouve une courtisane reconvertie en espionne et la première femme avocate. Des personnages que tout oppose mais qui vont s'unir pour affronter un coup d'Etat dans une capitale en ébullition.
Fresque historique brillante
Créée par Fabien Nury, à qui l'on doit notamment les scénarios des romans graphiques "Il était une fois en France" et "La mort de Staline", la nouvelle création originale de Canal+ propose à la fois une genèse de l'institution policière et la résolution d'une enquête historique. Une reconstitution historique brillante avec un souci des détails mêlée à des éléments de fiction qui se décline dans huit épisodes aussi sombres que violents et captivants qui débutent par la mort cocasse en 1899 du président Félix Faure.
Si la mise en place de l'intrigue est au départ complexe en raison du nombre de personnages interconnectés à présenter, "Paris Police 1900" parvient ensuite à tenir ses promesses tourmentées en parfaite osmose avec la face obscure de cette Belle Epoque en proie à la haine antisémite. Reste que le casting est impeccable, avec entre autres Jérémie Laheurte (l'inspecteur Antoine Jouin), l’actrice canadienne Evelyne Brochu (la courtisane Meg Steinheil), Marc Barbé (le préfet Lépine) et Thibaut Evrard (l'inspecteur Fiersi).
Olivier Horner