Modifié

"The Plot Against America": une Amérique nazie le temps d'une série

Une image de la mini-série "The Plot Against America". [HBO - Michele K. Short]
Une image de la mini-série "The Plot Against America". - [HBO - Michele K. Short]
Adaptée d'un roman de Philip Roth, la mini-série HBO signée David Simon et Ed Burns réécrit l'Histoire et raconte avec réalisme la montée de l'antisémitisme en 1940 aux Etats-Unis à travers les yeux d'une famille juive. A voir actuellement sur la RTS.

En 1940 aux Etats-Unis, le célèbre aviateur Charles Lindbergh remporte l'élection présidentielle face à Theodore Roosevelt. Dans son discours radiophonique à la nation, Lindbergh reproche aux juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie. La terreur s'installe dans les foyers quand le nouveau président signe un pacte de non-agression avec Hitler.

L'homme derrière "The Plot Against America" ("Le complot contre l'Amérique") est David Simon, un habitué des reconstitutions historiques et des récits inspirés d'histoires vraies ("The Wire", "Show Me a Hero"). Il adapte ici une fiction uchronique de 2004 écrite par Philip Roth, qui a le mérite de remettre les pendules à l'heure sur la personnalité complexe de Charles Lindbergh, à la fois héros national et sympathisant nazi.

Multiplicité des points de vue

Là où le livre ne proposait que le point de vue du petit Philip, la série offre les regards de l'ensemble de la famille Levin. Il y a la mère qui reste pragmatique, le cadet qui fait des cauchemars, le père qui s'énerve, le fils aîné et la tante qui s'enfoncent dans le déni.

La journaliste RTS Anne-Laure Gannac s'est perdue entre tous ces personnages. Pour elle, le fait de choisir toute une famille au lieu d'un seul narrateur "dilue l'intérêt" du récit. Pour le chroniqueur Antoine Bal au contraire, "c'est très prometteur pour le déploiement de la série: il va se passer des dissensions affectives, des divisions politiques au sein de cette famille".

Partie 2

Casting 5 étoiles et réalisation soignée

"The Plot Against America" est un drame au rythme lent, particulièrement durant les deux premiers épisodes. Un tempo qui en rebutera certains, mais qui, selon la chroniqueuse de la RTS Crystel Di Marzo, s'oublie facilement lorsqu'on s'immerge dans le quotidien de ces personnages si bien campés.

Pour Anne-Laure Gannac, qui avait énormément d'attentes, le premier épisode a fait l'effet "d'un soufflé au fromage sorti trop tôt du four". Antoine Bal a quant à lui aimé le côté élégant de David Simon, "une sorte de mélancolie, quelque chose d'atmosphérique qu'on retrouvait déjà dans "Show Me a Hero", du même créateur".

Les trois critiques ont souligné la réalisation soignée de Minkie Spiro, ainsi que le soin accordé aux décors et à la reconstitution historique des années 1940 afin de montrer de la façon la plus réaliste possible la montée vicieuse d'un régime totalitaire.

Sujet radio: Anne-Laure Gannac/Antoine Bal/Crystel Di Marzo

Adaptation web: Sylvie Ravussin

"The Plot Against America", mini-série inédite diffusée à partir du 8 février 2021 sur RTS Un, à revoir en intégralité jusqu'au 7 mars 2021 sur Play RTS.

Publié Modifié