Publié

"Bir Baskadir", la série Netflix qui secoue les milieux conservateurs turcs

Bir Başkadır - Photos de plateau. [Netflix]
Bir Baskadir / Vertigo / 6 min. / le 19 février 2021
"Bir Baskadir" est une production Netflix turque. La série en huit épisodes fait se rencontrer des destins radicalement opposés et montre les visages multiples des femmes turques contemporaines.

"Bir Baskadir" n'est pas une nouveauté. Elle est sur Netflix depuis novembre dernier. Dans le flot des séries proposées, il est dommage de passer à côté. La série raconte l'histoire d'un groupe de personnages singuliers et issus de milieux socioculturels radicalement opposés, qui se rencontrent dans des circonstances stupéfiantes dans la ville dynamique et colorée d'Istanbul, certains par hasard, d'autres parce qu'ils l'ont voulu. Ils doivent maintenant nouer de nouvelles amitiés ou gérer un passé compliqué.

En quelques minutes, la série dévoile son potentiel. Proche du cinéma d'auteur selon Aimée Papageorgiou, chroniqueuse dans l'émission "Vertigo" de la RTS, "Bir Baskadir" dévoile notamment un face-à-face entre Meryem, une jeune femme musulmane pieuse et sa psychiatre incarnant un milieu social socio-éduqué. Deux mondes se rencontrent et se confrontent. Cette altérité est au coeur de cette série chorale, dans laquelle plusieurs femmes vont se retrouver et se lier les unes aux autres. "Très intelligemment, la série soulève des enjeux de féminisme, déterminés par des questions d'appartenance de classe, de religion, de milieux urbain ou rural", explique la chroniqueuse.

Un prisme large d'une société plurielle

Avec sa mise en scène singulière "Bir Baskadir" fait passer le public par des moments très cinématographiques et des jeux de regards intenses, qui viennent rompre avec des moments pop qui s'inscrivent dans une tradition de telenovela. Malgré un propos dense et des moments lourds, la série fait rire par un cynisme de situation.

Pour le chroniqueur Antoine Bal, "Bir Baskadir" est une magnifique série sur la perception de l'autre et sur l'altérité dans une société commune mais totalement divisée. Un rapport de classe parfaitement illustré. La série met aussi en lumière la question très complexe du voile: "Il y a une réflexivité entre ces femmes, une sororité en fait, qui est très difficile. Elles vivent dans le même pays, mais sont prises dans des réalités radicalement différentes. Je trouve très habile de sortir d'une vision eurocentrée. Le voile est quasiment un personnage dans cette série", explique Antoine Bal.

"Bir Baskadir" connaît un succès inouï en Turquie où la série fait débat, voire polémique puisqu'elle révolte les milieux conservateurs.

ld

Publié