"La chance de ta vie", une série familiale et satirique réussie
Loïc Froidevaux est un looser, un peu chômeur en fin de droit et très glandeur. Il est marié avec Loane, énergique plombière qui fait bouillir la marmite et ces deux-là partagent leur vie avec leurs enfants, Tina, fille adolescente de Loane, et Maël, fils préadolescent des deux. Ils vivent tous les quatre dans la maison du père de Loïc, Camille, vieil horloger grincheux, qui lui demande d’aller retirer l’argent de sa pension mensuelle. Sur un coup de tête, Loïc claque tout le montant en billets de loterie pour toucher le super gros lot de 160 millions!
Alors bien sûr, des fictions qui partagent le même point de départ, il y en a quelques-unes. Par exemple l’excellent film de Rainer Werner Fassbinder, "Le droit du plus fort", sorti en 1975, qui raconte l’histoire d’un jeune homosexuel paumé qui gagne à la loterie et qui tombe amoureux d'un bourgeois qui, évidemment, va se révéler un escroc de première.
Situations surréalistes
On pense aussi à ce personnage de la série "Lost", qui a lui aussi gagné le gros lot et qui à chaque fois qu’il utilise l’argent provoque un drame. Ou encore dans le même genre que la série de la RTS, la comédie française "Les Tuche". Reste que l'on rit beaucoup plus souvent au fil de "La chance de ta vie".
Cette comédie familiale en huit épisodes de 43 minutes peut compter sur des comédiens, actrices, dialogues et situations impeccables. La drôlerie de la série tient beaucoup aux situations parfois surréalistes que les scénaristes David Elkaïm et Vincent Poymiro inventent.
Belle distribution
Il y a aussi l’invention du personnage d’Albert Coutric, sorte de génie bienfaisant, employé de la loterie dont la mission consiste à coacher les grands gagnants pour qu’ils ne dilapident pas leur fortune en quelques jours. Et si Monsieur Coutric est irrésistible, c’est parce que le comédien Roland Vouilloz l’incarne à la perfection.
Une autre raison qui fait que l’humour de "La chance de ta vie" fait mouche est sa distribution. Karim Barras, en paumé récidiviste avec sa tête de Steve Buscemi allumé, nous offre un Loïc Froidevaux de compétition, ex-aequo avec Zoé Schellenberg qui s’est glissée dans le corps de Loane Froidevaux pour nous exploser en pleine poire.
Et puis il y a encore Joan Mompart qui joue Jean-Hub, financier sans scrupules et paria de sa famille richissime à cause de son orientation sexuelle, ce qui nous vaut quelques scènes jubilatoires tout en finesse avec son amoureux Joseph, auquel Chady Abu-Nijmeh prête ses traits.
Seconds rôles convaincants
Et puis des rôles secondaires, dans lesquels on croise Jean-Luc Borgeat, Claude-Inga Barbey, Doris Ittig, Thierry Meury ou encore Laura Chaignat. Enfin, coup de chapeau particulier aux enfants Tina et Maël Froidevaux interprété·e·s respectivement par Mila Jubelin de Meyer et Roméo Cerutti qui sont parfaitement justes en plus de leur sens comique évident.
Malgré une légère réserve à propos du rythme, qui se relâche parfois et nous laisse le temps de deviner une chute ou l’autre téléphonée, "La chance de ta vie" est une réussite.
Sujet radio: Pascal Bernheim
Adaptation web: olhor
"La chance de ta vie", à voir sur Play RTS et sur RTS 1 les jeudis à 21h15.