"Arcane", la revanche des séries adaptées d'un jeu vidéo
L'industrie du jeu vidéo, qui présente un chiffre d'affaires mirobolant de 180 milliards de dollars en 2020, se décline de plus en plus dans d'autres médias, mais leur passage en séries attendait toujours un triomphe pour légitimer leur existence. C'est chose faite avec la série d'animation Netflix "Arcane", adaptée de "League of Legends", un produit pourtant tout sauf narratif dans sa version jouable.
"Cette série est miraculeuse car, enfin, elle vient détruire le mythe comme quoi le jeu vidéo ne peut pas passer au format cinéma", indique à la RTS Jean-Luc Blanc, responsable de la communication de l'association Lausanne-Sport Esport.
Ce succès est de bon augure pour l'entreprise Riot Games, dont le jeu réunit déjà des centaines de millions de joueurs partout dans le monde. Un moyen pour l'éditeur américain d'investir dans de nouveaux supports médiatiques, de toucher de nouveaux publics, mais aussi de capitaliser sur un public existant", analyse Selim Krichane, cofondateur du GameLab, le groupe d’étude sur le jeu vidéo de l'Université et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
Le jeu vidéo vers la légitimité culturelle
"Il y a une vraie diversité des pratiques et des publics du jeu vidéo aujourd'hui et un processus de légitimation culturelle de ces objets", ajoute Selim Krichane. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer les "autres" qui viennent aujourd'hui au jeu vidéo, à l'image des concerts virtuels organisés sur Fortnite, comme celui de la très populaire Ariana Grande, ou de l'exposition virtuelle proposée par le groupe Radiohead sur PlayStation pour les vingt ans de deux de ses albums mythiques.
Si la série "The Witcher", adaptation de romans polonais révélés par le jeu vidéo, entame ces jours la diffusion de sa deuxième saison, de nombreuses inconnues planent encore sur l'accueil des séries à venir: "Resident Evil", "Final Fantasy" ou l'adaptation très attendue sur HBO du chef-d'œuvre de la PS4 "The Last of Us".
Sujet TV: Gilles de Diesbach
Adaptation web: Sébastien Blanc