Publié

La 2e saison d'"Euphoria" montre une jeunesse toujours aussi désabusée

Alexa Demie dans le rôle de Madeleine "Maddy" Perez dans la série "Euphoria". [HBO - Eddy Chen]
Alexa Demie dans le rôle de Madeleine "Maddy" Perez dans la série "Euphoria". - [HBO - Eddy Chen]
Portrait sans concession d'une jeunesse en quête d'identité dans un monde ultra-connecté et hypersexualisé, la deuxième saison d'"Euphoria" est à découvrir actuellement sur la RTS.

Lorsqu'elle était sortie en 2019, "Euphoria" s'était vite imposée comme l'une des séries incontournables d'alors.

Librement adaptée d'une mini-série israélienne éponyme, la première saison suivait le quotidien de Rue Bennett (interprétée par Zendaya), 17 ans et tout juste sortie de désintoxication, et d'un groupe d'adolescents américains qui, confronté à des problèmes de drogue, de sexe et de violence, cherchaient à donner un sens à leur existence.

Sans fard ni tabou

Que cela soit l’identité, la condition de la jeunesse, les relations sociales et sexuelles ou la violence, les plus grandes problématiques de la génération Z sont explorées dans "Euphoria" sans fard ni tabou. Et le tout est montré de façon volontairement frontale et provocatrice, à l'exemple des nombreuses séquences de nudité.

Plébiscitée par les critiques qui ont mis en avant la direction artistique, les performances des actrices et acteurs et la manière dont la série montre le mal-être d'adolescents en quête d’identité, la première saison "Euphoria" a reçu de nombreux prix, dont un Emmy Award pour l'actrice Zendaya en 2020.

Un début de deuxième saison intense

Après presque trois ans d'attente, on peut enfin découvrir la suite des aventures de Rue, Maddy, Nate et Cassie. Dans le dernier épisode de la saison 1, on avait laissé cette jeunesse désillusionnée au bal d'hiver du lycée. On retrouve au début de la deuxième saison des ados toujours aussi désillusionnés lors du réveillon du Nouvel An: Rue est retombée dans ses addictions et les autres protagonistes doivent, eux aussi, composer avec de nombreux problèmes.

Un début de saison intense - avec toujours autant de nudité et de violence -  qui démontre que le réalisateur Sam Levinson n'a lésiné ni sur la mise en scène à l'esthétique toujours aussi léchée et soignée ni sur les intrigues qui mêlent habilement continuité et renouvellement.

Si l'ensemble des huits épisodes est de la même trempe, on peut envisager une deuxième saison toujours aussi trash et peut-être encore plus époustouflante que la première.

Andréanne Quartier-la-Tente

"Euphoria", saison 2 inédite (8 épisodes) diffusée les mardis à 22h40 sur RTS Un et dès les lundis à 23h30 sur Play RTS. Disponible jusqu'au 14 mars 2022.

Publié