Publié

"Damoiselle", la websérie qui revisite l'histoire au féminin

La chronique culturelle (vidéo) - La websérie Damoiselle revisite l'histoire au féminin
La chronique culturelle (vidéo) - La websérie Damoiselle revisite l'histoire au féminin / La Matinale / 3 min. / le 21 janvier 2022
A la manière d’une chaîne YouTube d’influenceuse beauté, "Damoiselle" décortique l’histoire des stéréotypes esthétiques liés aux femmes. Mêlant humour et rigueur scientifique, cette série est à la fois pédagogique et divertissante.

"Oyez, oyez mes jouvencelles". Comme si les youtubeuses beauté avaient toujours existé, "Damoiselle" dépoussière l’histoire des critères de beauté féminins au travers de femmes issues de différentes époques et s’exprimant face caméra. Cette série est une réalisation signée Ambre Larrazet et Queenie Tassell, produite par TV5 Monde.

Dans chacun des 8 épisodes de 5 minutes, cette websérie dévoile les pratiques d’une période différente de l’histoire. A l’écran, on fait par exemple la connaissance d’Isabeau, pudique et noble dame du 16e siècle ou d’Ensemekhtouès, tout droit venue de l'Egypte antique de la 5e dynastie. Incarnées par l’excellente comédienne et co-réalisatrice Ambre Larrazet, ces personnages partagent, tour à tour, leurs astuces de beauté et de mode sous forme de tutos façon "YouTube".

Un tuto, un éclairage

A l’exception de quelques petites libertés, la série se veut rigoureuse historiquement parlant. En complément de chacun des épisodes, "Damoiselle" propose "L'éclairage de Julien", une séquence de décryptage par Julien Magalhaes, un spécialiste en histoire de la mode et de la beauté, qui donne des éléments concrets permettant de comprendre le contexte historique.

Lorsqu’il est par exemple question des menstruations, la série explique que c’est en Egypte que l’on a trouvé les traces des premières protections périodiques. On découvre également qu’en 2800 avant Jésus-Christ, l’hygiène et la médecine étaient très tendance dans la société égyptienne.

En un habile mélange entre humour et rigueur scientifique, "Damoiselle" démaquille l’histoire, la relooke et la rend aussi amusante que pédagogique, tout en dénonçant avec légèreté les stéréotypes, les injonctions et autres diktats de beauté imposés aux femmes au fil des siècles.

Sujet radio: Miruna Coca-Cozma

Adaptation web: ads

La série est disponible gratuitement et en intégralité sur TV5 Monde Plus.

Publié