Modifié

Isabelle Caillat, lauréate du Prix d'art dramatique Swissperform

Isabelle Caillat, Cellule de crise. [Tipimages Productions / Entre Chien et Loup / Samsa Film / RTS / SSR]
L'invitée: Isabelle Caillat, "Prix Swissperform - Prix d'art dramatique" / Vertigo / 23 min. / le 27 janvier 2022
La Genevoise Isabelle Caillat a reçu la semaine dernière, lors des Journées de Soleure, le Prix d’art dramatique Swissperform pour son rôle dans "Cellule de crise", série de Jacob Berger sortie fin 2020 qui montre les coulisses de l’humanitaire.

Le 23 janvier dernier, lors des Journées de Soleure, Isabelle Caillat était récompensée pour son rôle dans "Cellule de crise", une série de Jacques Berger sortie en 2020 dans laquelle l'actrice genevoise interprétait le rôle de Suzanne Fontana, experte en droit international qui prend la tête d'une ONG genevoise fictive travaillant dans l'humanitaire.

"Sa manière d'incarner une professeure d'université nommée à la tête d'une organisation humanitaire a été considérée comme absolument convaincante", relevait le jury tout en soulignant également son "fort potentiel de créativité".

"On fait un métier où l'on espère que l'on va toucher les gens, que l'on va leur raconter quelque chose qui leur plaît, qui leur parle, qui leur fait quelque chose. Et ce prix est une marque assez concrète d'une appréciation", indique humblement la Genevoise à la RTS avant de continuer: "Cette série a pris une très grande place dans ma vie. Ce rôle était énorme pour moi. J'ai adoré cette expérience. J'ai beaucoup appris et je m'y suis beaucoup investie."

Un rôle qui a changé son rapport au monde

Avec deux grands-pères diplomates, une mère et une soeur qui travaillent dans le domaine du droit, ce rôle aurait pu, de prime abord, paraître évident pour cette actrice née à New York et qui a grandi à Genève.

Mais celle qui avait déjà été honorée d'un Prix du cinéma suisse Quartz en 2011 pour son rôle dans le film "All that remains", avoue pourtant n'avoir "quasi aucune culture politique" et avoir lu énormément de livres sur le droit international et échangé avec des employés d'ONG pour se préparer à entrer dans le costume de Suzanne Fontana.

La connivence avec ce personnage s'est faite avant tout à travers les idéaux qu'elle portait, explique Isabelle Caillat. "Elle avait l'assise, le courage et les moyens de les exprimer et de les matérialiser dans une action. C'est quelque chose qui me travaille et que j'admire beaucoup".

Un rôle qui l'a marqué et qui a, selon elle, changé son "rapport au monde". Depuis, la comédienne a joué pour la télévision dans les séries "Sacha" et "La chance de ta vie". On a pu également la voir à plusieurs reprises au théâtre, une activité qu'elle adore et qui lui apporte un équilibre. Actuellement, elle est l'affiche de la pièce "Hiver à Sokchto", tirée du roman à succès d'Elisa Shua Dusapin.

Propos recueillis par: Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié Modifié