Publié

Chiffres records pour la dernière saison de la série "L'attaque des Titans"

L'affiche de la saison finale de l'anime "L'attaque des titans". [Wit Studio / Production I.G]
LʹAttaque des Titans / Vertigo / 3 min. / le 31 janvier 2022
La quatrième et dernière saison de la série animée japonaise "Shingeki no Kyojin","L'attaque des Titans", a commencé le 10 janvier 2022. Son succès à la fois éditorial et audiovisuel , en partie dû au bouche à oreille, en fait un phénomène unique.

C’est l’histoire de la lutte de l’humanité pour sa survie. Les Titans, humanoïdes gigantesques grimaçants, assoiffés de sang et courant nus, sèment la désolation sur leur passage. Constamment hébétés, ils sont dépourvus de raison. Les humains se sont regroupés dans des villes entourées de fortifications médiévales pour s’en protéger. Parmi eux, Eren Yeager, qui cherche à venger sa mère, dévorée par un Titan.

Hajime Isayama, l’auteur du manga qui sera ensuite adapté en série animée, trouve l’inspiration pour son scénario alors qu’il se fait agresser par un client ivre lors de son travail, en 2006. Tels des ivrognes, les Titans sont combattus par des jeunes gens qui virevoltent dans les airs, entre les bâtiments, avec des sortes de jet-packs à vapeur avant d’attaquer les Titans dans des ballets aériens ultra-dynamiques.

Un phénomène éditorial et audiovisuel

Les chiffres sont énormes: depuis leur sortie dans les années 2010, les 24 tomes du manga se sont vendus à 100 millions d’exemplaires dans le monde, dont 6 millions chez nos voisins français. À titre de comparaison, les bandes dessinées d’Astérix se sont vendues à 30 millions d’albums en 63 ans, et celles de Tintin à 200 millions d’albums en 93 ans. Des chiffres d’autant plus impressionnants que le succès de "L'attaque des Titans" s’est surtout bâti grâce au bouche à oreille.

L’adaptation animée n’est pas en reste: la sortie en deux parties de la quatrième saison en 2021, puis en 2022 sur la plate-forme de streaming Wakanim, s’est soldée par une explosion de ses serveurs, dépassés par des millions de visites dès la mise en ligne du premier épisode de ces deux segments.

Un univers et un scénario complexes

Pourquoi un tel engouement pour "L’attaque des Titans"? Si le scénario paraît simple en surface, la série est en réalité complexe, à la manière de "Game of Thrones", loin de mangas comme "Naruto" ou "Dragon Ball". Autre particularité de la série, la qualité de son animation. "Les premières saisons de la version animée étaient vraiment magnifiques. Il y a tout de même eu un changement de studio dans la dernière saison, explique à la RTS Tay, gérant de la boutique Mix Image à Lausanne et spécialiste en manga. Mais dans la version manga, l’auteur est scénariste et dessinateur. Il est vrai que les dessins sont moins soignés, ce qui peut en rebuter certains. La sortie de la série a néanmoins relancé de l’intérêt pour le manga, car il est en avance sur la version animée."

Sujet radio et propos recueillis par Yacine Nemra

Adaptation web: ms

"L’attaque des Titans", Hajime Isayama, Wit Studio/MAPPA, les trois premières saisons sont disponibles sur Netflix, l'intégralité de la série et sa dernière saison sont disponibles sur Wakanim.

Publié