Publié

"Severance", série d'anticipation angoissante sur le monde du travail

Adam Scott dans la série "Severance". [Apple TV]
Débat sur la série "Severance" / Vertigo / 8 min. / le 18 février 2022
Avec son esthétique très poussée, sa réflexion sur le monde du travail et son casting de rêve (Adam Scott, Patricia Arquette, Christopher Walken), l'étrange série "Severance", produite par Ben Stiller, est une vraie réussite.

Qui ne s'est jamais dit qu'il devrait mieux séparer sa vie privée de sa vie professionnelle? A partir de ce qui peut sembler un poncif, Ben Stiller a produit une série basée sur un scénario de science-fiction conçu par Dan Erickson qui tend à prouver que, poussée jusqu'au bout, cette idée n'est finalement pas si bonne que ça.

"Severance" raconte l’histoire de Mark Scout, un homme qui travaille chez Lumon Industries, une entreprise où les employées et employés ont accepté qu'on leur implante une puce dans le cerveau, afin que leurs souvenirs privés et professionnels soient rangés séparément sans aucune possibilité d’interconnexion. Chaque mémoire est accessible uniquement en fonction de l’activité qu’exerce le sujet et du lieu où il se trouve.

Cette apparente quête d’équilibre entre le bureau et la maison se rompt le jour où Mark se retrouve au cœur d’une intrigue qui l’oblige à se confronter à la véritable nature de son travail et aux intentions de son entreprise.

Une esthétique fascinante

Série d'anticipation anxiogène se déroulant dans un univers très étrange, "Severance" a plu à Yacine Nemra, critique série à la RTS, qui n'hésite pas à affirmer: "C'est une des meilleures séries que j'ai vues depuis très longtemps".

En neuf épisodes, la série propose une réflexion forte sur l'aliénation, la surveillance et le management dans le monde du travail. "C'est un film d'horreur sur le monde de l'entreprise, explique Yacine Nemra. Mais contrairement aux films d'horreur, ici tout est extrêmement propre et on va chercher la saleté dans cette propreté. C'est une belle métaphore de ce vide que l'on peut ressentir lorsque l'on travaille pour quelqu'un ou pour une entreprise dont on ne partage pas les intérêts."

Car ici l'esthétique très soignée, qui peut faire penser à "2001, l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick ou au cinéma de David Lynch, est au service du propos. "Il y a beaucoup d'inventivité et c'est fascinant", se réjouit de son côté le critique Antoine Bal.

Cerise sur le gâteau, la série est servie par un casting de haut vol avec un Adam Scott au look de Tom Cruise dans le rôle principal, Patricia Arquette, John Turturro, Britt Lower ou encore Christopher Walken.

Andréanne Quartier-la-Tente

"Severance" , Dan Erickson et Ben Stiller, 9 épisodes à voir Apple TV+.

Publié