Publié

La série qui a couronné Volodymyr Zelensky à voir sur le Play RTS

La série "Serviteur du peuple", qui a révélé la stature présidentielle de Volodymyr Zelensky en Ukraine, connaît aujourd’hui un succès international
La série "Serviteur du peuple", qui a révélé la stature présidentielle de Volodymyr Zelensky en Ukraine, connaît aujourd’hui un succès international / 12h45 / 2 min. / le 23 mars 2022
Interprété par l'actuel président ukrainien Volodymyr Zelensky, "Serviteur du peuple" raconte l'élection inattendue à la tête de l'Ukraine d'un professeur d'histoire. Sur fond d'humour, cette série unique en son genre et prémonitoire dénonce la corruption politique.

Série comique et satirique, "Serviteur du peuple" met en scène Vasiliy Holoborodko, un modeste et humble professeur d'histoire ukrainien filmé par un de ses élèves en train de s'emporter contre la situation misérable de son pays. Publiée sur YouTube, la vidéo devient virale.

A l'approche de l'élection présidentielle, des gens ordinaires financent les frais nécessaires à l'inscription de Vasiliy comme candidat. Et à la surprise générale, il gagne et devient le nouveau président de l'Ukraine.

David contre Goliath

On suit alors la nouvelle vie de Vasiliy en tant que président et comment il fait face aux attentes écrasantes, non seulement de la nation, mais aussi de sa famille et de ses amis. Vasiliy n'a aucun intérêt à changer sa vie. Il veut rester le même homme, vivre dans son appartement avec ses parents, emprunter de l'argent à ses amis et se rendre au travail en vélo. Sauf qu'il n'est plus professeur d'histoire au lycée, mais l'homme le plus puissant du pays.

Les forces obscures de l'establishment vont-elles broyer cet homme honnête? Vasiliy survivra-t-il à son combat contre la corruption institutionnalisée? C'est une histoire classique de David et Goliath. Mais qui va gagner? Le géant ou l'homme?

Serviteur du peuple (1/23)

De la fiction à la réalité

Durant les 23 épisodes d'une vingtaine de minutes de la saison 1 diffusés en 2015 en Ukraine, Volodymyr Zelensky, alors acteur et humoriste, interprète ce professeur d'histoire naïf, arrivé au pouvoir par hasard. Et le succès ne se fait pas attendre. C'est un carton d'audience.

Zelensky devient une star et la réalité rejoint la fiction en 2019 lorsque, fort du succès retentissant de la série satirique, il est réellement élu président de l'Ukraine sous la bannière d'un parti portant le nom de la série. Novice en politique, il récolte 73% des voix.

Une série très bien produite

"Serviteur du peuple" est à découvrir actuellement sur le Play RTS. "Il est passionnant et surprenant de regarder cette série dans le contexte actuel, explique Eva Balibrea, responsable acquisitions fictions à la RTS. On est comme happé dans une spirale temporelle! Voir la ville de Kiev avant les bombardements, avant la guerre, tranquille et belle nous impose brutalement l’horreur de ce qui se passe actuellement en Ukraine… Et nous permet peut-être d'entrevoir pourquoi la Russie a sous-estimé le "clown" Zelensky en ne le considérant que sous cette angle."

Mais cette série a d'autres qualités que celle de coller au contexte politique actuel. "L'Ukraine a un grand savoir-faire en termes de productions, relève Alix Nicole, responsable de la programmation fiction à la RTS. Beaucoup de clips musicaux (Miley Cyrus, Orelsan) y sont produits, des publicités également et de nombreux films. Cette série est donc très bien produite et les qualités de comédien de Zelensky sont indéniables!"

Andréanne Quartier-la-Tente

"Serviteur du peuple", saison 1 (23 épisodes) à voir sur Play RTS sous-titré en français jusqu'au 20 septembre 2022.

Publié