"Hors saison", la série franco-suisse en forme de polar au coeur du Valais
La nouvelle fiction produite par Akka Films et Gaumont Télévision avec la RTS et France Télévisions, décline une intrigue criminelle à la frontière franco-suisse, entre le Valais et la Franche-Comté. "Hors saison" est une série policière haletante de 6 épisodes de 52 minutes réalisée par le Fribourgeois Pierre Monnard, à qui l'on doit notamment "Les enfants du Platzspitz" et "Anomalia". Elle est portée par un casting à la hauteur de ses ambitions: Marina Hands, Sofiane Zermani, Jean-Hugues Anglade, Anna Pieri Zuercher et Cyril Metzger.
La trame de la série est celle d'un polar sombre avec une signature visuelle forte - la région des Dents du Midi - et une question de fond: jusqu'où seriez-vous capable d'aller pour protéger votre enfant?
En fin de saison, dans la station fictive Les Cimes, les vacanciers partent et la fonte des neiges dévoile le cadavre d'une femme assassinée dans une mise en scène intrigante et macabre. La capitaine suisse Sterenn Peiry (Marina Hands de la Comédie-Française), chargée de l'affaire, retourne dans sa région natale hantée par une disparition douloureuse. Elle sera épaulée par Lyes Bouaouni (Sofiane Zermani, aka Fianso), enquêteur français, qui lui révèle qu'un autre corps a été retrouvé de l'autre côté de la frontière avec le même modus operandi. Alors que le mystère s'épaissit, l'enquêtrice découvre que son fils a accidentellement tué sa petite amie en voiture. La vie de Sterenn bascule.
Un duo inattendu
"J'ai lu trois pages [du scénario] et j'ai su que j'allais dire oui, explique Marina Hands interrogée par la RTS. L'audace, la radicalité du traitement du sujet, de cette mère dont le deuil n'est pas terminé, cet instinct maternel exacerbé qui va la forcer à contourner la loi alors qu'elle-même représente les forces de l'ordre. Ce tiraillement m'a donné envie tout de suite".
Marina Hands forme à l'écran un duo avec une personnalité atypique, Sofiane Zermani, plus connu sous son nom de rappeur Fianso (rappeur) et vu notamment dans la série "Les sauvages" sur Canal+. "C'est aussi ce qui va faire, je pense, l'intérêt de la série, d'avoir ce duo inattendu constitué de Marina et de Sofiane. [...] Ils se sont rencontrés avec Marina, on ne savait pas si la sauce allait prendre, si une complicité allait naître. Tout de suite, il y a eu une énergie très intéressante qui s'est forgée entre eux. C'est vrai que c'est deux styles différents: Marina, c'est un peu une pianiste classique et Sofiane, c'est un jazzman. [...] Deux énergies qui se rencontrent et qui offrent, je trouve, un duo extrêmement détonnant, assez inédit et qui donne tout son sel à la série", explique le réalisateur Pierre Monnard à la RTS.
Une série ambitieuse
Un polar glacé qui fonctionne bien selon Aimée Papageorgiou, critique série à la RTS: "Avec 'Hors saison', on a tous les éléments, les ficelles du polar: le duo de flics qui fonctionnent comme chien et chat, un jeune et un qui a de la bouteille - ici au sens propre et figuré vue la tourmente du personnage très bien incarné par Marina Hands. Il y a une originalité à cette série qui m'a emportée". Bien tenu, bien écrit, Yacine Nemra, critique série RTS, plébiscite lui aussi "Hors saison": "Ça fonctionne vraiment très bien, le casting est absolument parfait. On a un vrai traitement de l'image, [...] le travail du chef opérateur est dingue et ça met en valeur, avec un grain assez sombre, ces paysages du Bas-Valais"
Après la comédie "La chance de ta vie" et le drame "Sacha", la RTS propose ainsi un polar redoutable avec "Hors saison". Cette coproduction franco-suisse a été sélectionnée en compétition officielle du festival Séries Mania à Lille (18-25 mars) et a été également présentée en avant-première suisse au Festival de Fribourg (FIFF) le 25 mars.
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: ld
Les épisodes de "Hors saison" sont à découvrir tous les jeudis à 21h10 sur RTS 1 dès le 31 mars, ainsi que sur Play Suisse.