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"Euphoria" ou "Emily in Paris", ces séries qui influencent la mode

Les séries du moment "Euphoria", "La Chronique des Bridgerton" ou "Emily in Paris" influencent la mode
Les séries du moment "Euphoria", "La Chronique des Bridgerton" ou "Emily in Paris" influencent la mode / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2022
"Euphoria", "les Chroniques de Bridgerton" ou "Emily in Paris"... En quelques années, les looks des acteurs et actrices de séries sont devenus de véritable phénomène, influençant aussi bien les maisons de couture que nos comportements d'achat.

C’est la pièce mode qui a affolé la toile…Dès la diffusion de la série Netflix "Emily in Paris",  le petit bob rose bonbon porté par Lily Collins a vu son nombre de recherches sur le web exploser : +342% selon la plateforme de data mode Lyst. Dans un Paris de carte postale, la série narre l'arrivée d'une Américaine travaillant dans le marketing de luxe. Des épisodes aux allures de Fashion Week qui propulsent les acteurs au rang d'icônes et qui influencent les comportements d'achat des téléspectateurs.

Autre tendance ? "Les chroniques de Bridgerton", qui se déroule à l'époque de la Régence en Angleterre, au début du 19ème siècle. Robe empire, gants en soie et corset à froufrou... Des pièces qui se retrouvent au coeur des influences mode. La maison de lingerie La Perla a enregistré une hausse des recherches de 50% pour les corsets sur son e-shop. Même ascension sur la plateforme Lyst, avec une hausse de 123%.

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Autre série phénomène, "Euphoria", qui remet le look des années 2000 sous le feu des projecteurs. Porté par un casting 5 étoiles, des personnages comme Rue, Jules ou Maddie possèdent un style bien particulier, faisant intégralement partie de leur personnalité.

Et sur les réseaux sociaux, les vidéos indiquant comment ressembler à ces héroïnes sont nombreuses.

"Emily in Paris", "Euphoria" ou bien encore "Stranger Things"... Les séries deviennent des catalyseurs de tendances. "Ce n’est pas comme les films qui durent deux heures et où le téléspectateur n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. On rentre plus facilement dans une série, on s'identifie, on observe comment les acteurs et actrices sont habillés. Un pouvoir que le film ne possède pas forcément", analyse Séverine Saas, journaliste spécialiste mode au Temps.

Placement de produit

Dans les années 80,  la série le "Prince de Bel Air" avec Will Smith faisait déjà vendre des millions de baskets Air Jordan. Des allures iconiques qui marquent les esprits : comment oublier la coupe dégradée de Rachel dans Friends ou le style de Carrie dans Sex and the City?

Si le phénomène n’est pas nouveau, il est amplifié aujourd’hui par les réseaux sociaux, qui offrent une caisse de résonance pour les marques. A l'instar de grandes maisons comme Chanel ou Dior qui s'intéressent aux séries pour promouvoir leurs collections.

"Les marques font du placement de produit, c’est-à-dire qu’elles ne vont pas forcément payer les producteurs, mais elles vont envoyer des vêtements aux stylistes de la série en espérant être placées et quand ça arrive, c’est bingo", ajoute Séverine Saas.

Un exemple ? La société Launchmetrics a analysé l’impact des placements de produits dans la série "Emily in Paris". La saison deux aurait rapporté près de 96 millions pour le secteur de la mode de luxe.

De son côté, Netflix a lancé en 2021 une boutique en ligne pour vendre des produits dérivés liés aux séries de sa plateforme.

saje

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