Immense succès Netflix, la série romantique "Emily in Paris" suit une jeune Américaine, spécialiste en marketing digital, envoyée dans la capitale française pour doper l'image d'une société de marketing. Un vrai choc des cultures et des mentalités mis en avant dans cette série qui joue avec tous les clichés.
Depuis mars 2021, le guide touristique français Fabien Buonavia propose deux fois par semaine un "Emily in Paris Tour", une visite guidée à pied qui permet de découvrir les lieux emblématiques de la série américaine.
"French accent" au programme
Le tour démarre au coeur du vieux Paris, dans le Quartier latin, là où Emily, interprétée par l'actrice Lily Collins, traîne ses hauts talons sur les pavés. Même si ce n'est pas le but premier de ce type de balade, Fabien Buonavia distille pourtant quelques informations sur l'histoire et l'architecture de la ville. Mais puisqu'on est là pour retrouver l'esprit d'une série qui joue sur les clichés parisiens, il en rajoute évidemment un peu et – la visite se déroulant en anglais – force sans peine son "french accent", ce qui ravit les visiteuses et visiteurs, des étrangers pour la plupart.
>> A lire également : La série "Emily in Paris" critiquée pour ses clichés sur la France
Place de l'Estrapade, lieu central
Après un détour par le Panthéon, direction la place de l'Estrapade qui regroupe presque tous les lieux emblématiques de la série, y compris l'appartement d'Emily.
Coup de chance, l'équipe de tournage est sur les lieux pour réaliser la troisième saison de la série. La place se présente dans un état entre réalité et décors. On découvre ainsi que le magasin de fleurs est en fait un lieu pour imprimer des documents ou que le restaurant français favori d'Emily est italien. Quant à la boulangerie, elle est bel est bien authentique et son petit pain au chocolat baptisé Emily cartonne auprès des touristes.
Découvrir Paris autrement
A travers les explications du guide, on apprend encore que l'appartement retenu pour tourner les scènes qui se passent dans la chambre de bonne de la jeune femme est bien plus grand qu'il ne le devrait et que l'agence dans laquelle elle travaille, une pure invention. Les studios où sont tournées les scènes de bureau sont à Saint-Denis, banlieue parisienne beaucoup moins glamour.
Le tour se poursuit par le Jardin du Luxembourg et le Louvre avant de s'achever sur la Place de Valois, devant les bureaux fictifs d'Emily.
Deux heures et demie d'une balade qui a plu au public du jour. Une manière de découvrir Paris autrement, entre grande Histoire et fiction.
Sujet radio: Ariane Hasler
Adaptation web: aq