Modifié

"House of the Dragon", série dérivée de "Game of Thrones", débarque sur les écrans

House of the Dragon
"House of the Dragon", série dérivée de "Game of Thrones", débarque sur les écrans / La Matinale / 2 min. / le 22 août 2022
Très attendue, la diffusion de "House of the Dragon" a débuté cette nuit. Se déroulant 200 ans avant les événements relatés dans "Game of Thrones", ce préquel raconte comment l'empire de la famille Targaryen, alors à son apogée, s'est effondré. A voir sur Play RTS.

Le 19 mai 2019, l'épilogue de "Game of Thrones", série de fantasy médiévale de tous les superlatifs, que ça soit en termes de records d'audiences, de récompenses (59 Emmys) ou de médiatisation, avait suscité pas mal de déceptions. Une pétition avait même circulé pour demander que la fin soit réécrite.

Qu'importe, huit saisons durant, la série, tirée des romans de George R. R. Martin, avait connu un succès inégalé jusque-là avec cette histoire de familles nobles qui s'entre-déchirent afin d'accéder au trône de fer, symbole absolu de pouvoir au royaume des Sept Couronnes, laissé vacant suite à la mort du dernier monarque.

Une série à découvrir en simultané sur la RTS

Portés par ce triomphe hors-norme, plusieurs projets de séries issus de cet univers sont depuis en cours de création.

Et les fans peuvent se réjouir, car le retour tant attendu à Westeros a eu lieu cette nuit. HBO a diffusé aux Etats-Unis l'épisode initial de "House of the Dragon", première série issue de "Game of Thrones" à débarquer sur les écrans. Cet épisode et toute la saison de "House of the Dragon" sont également diffusés en simultané avec les Etats-Unis sur la RTS et disponibles en streaming sur la plateforme Play RTS.

Guerre fratricide au sein du clan Targaryen

Tirée du roman "Feu et sang" ("Fire and Blood") - également écrit par le romancier américain George R. R. Martin - l'action de "House of the Dragon" se situe deux siècles avant "Game of Thrones" et se concentre presque exclusivement sur la famille Targaryen, lignée ancestrale de Daenerys, héroïne de la saga initiale.

Créée par les showrunners Ryan Condal et Miguel Sapochnik, la série débute au moment où la Maison Targaryen est à son apogée, la famille régnant sans partage sur Westeros grâce à ses dragons.

Mais une guerre fratricide qui prendra le nom de "Danse des dragons" est sur le point d'éclater. Malade, le roi Jaehaerys Ier, qui a survécu à ses fils, va mourir. Le grand conseil du royaume est convoqué afin de désigner son successeur. C'est Viserys, le petit-fils du roi qui est choisi au détriment de Rhaenys, sa cousine plus âgée qui présentait de meilleures dispositions pour assumer cette lourde tâche. Un choix qui s'explique par des raisons explicitement patriarcales, les familles régnantes ne voulant pas d'une femme au pouvoir.

Les années passent. N'ayant pas de descendant mâle, le roi Viserys doit à son tour désigner son héritier. Il a le choix entre Rhaenyra, son unique fille encore adolescente - mais c'est une femme - et son frère cadet, le charismatique, mais non moins instable et violent Prince Daemon. La dynastie Targaryen va alors se déchirer et finir par sombrer.

"House of the Dragon" met en scène des êtres humains très imparfaits. Capables d'amour et de haine. Capable du meilleur comme du pire.

George R. R. Martin, romancier et producteur sur la série "House of the Dragon"

Digne successeur de "Game of Thrones"

Les fans peuvent être rassurés, "House of the Dragon" reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de "Game of Thrones": des scènes à couper le souffle, des batailles, des dragons (on en annonce pas moins de dix-sept), de la violence, du sang, de la luxure, des rivalités, de la jalousie, de la trahison. Avec toujours au centre, cette fameuse quête du pouvoir.

Le tout mis en scène dans des décors qui se situent dans la continuité de la série initiale. Le rappel du fameux thème musical créé par Ramin Djawadi, qui a repris son rôle de compositeur, confirme lui aussi le lien très fort que les réalisateurs ont voulu tisser entre les deux séries.

Retour à Westeros

Uniquement des nouveaux personnages

Mais "House of the Dragon" prenant place environ 200 ans avant les événements relatés dans "Game of Thrones", il faut faire le deuil douloureux des Jon Snow, Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister, Sansa et Arya Stark..., personnages qui nous avaient fait vibrer durant huit saisons.

Désormais, ce sont Viserys (Paddy Considine), roi gentil, mais pas très efficace, son frère, le troublant Prince Daemon (interprété par Matt Smith que l'on a pu voir jouer un autre prince dans "The Crown"), et Otto Hightower (Rhys Ifans), son influent conseiller, qui jouent les premiers rôles.

A leurs côtés, le chef de la maison Velaryon et marin aventureux Corlys Velaryon (Steve Toussaint), marié à Rhaenys (Eve Best), petite-fille du précédent roi Jaehaerys Ier, devenue la "reine qui ne le fut jamais" lorsque la couronne lui est passée sous le nez. Deux autres personnages vont prendre toute leur importance au fil des épisodes: Rhaenyra (Emma D'Arcy et Milly Alcock), fille du roi Viserys et sa meilleure amie, Alicent Hightower (Olivia Cook et Emily Carey), fille du conseiller du roi.

Ces nouveaux personnages sauront-ils gagner le coeur des fans de la première heure et de celles et ceux qui vont découvrir l'univers de Westeros? C'est peut-être là le plus gros défi que devra relever "House of the Dragon".

Andréanne Quartier-la-Tente

"House of the Dragon", saison 1 (10 épisodes) inédite dès le 22 août 2022. Les lundis à 3h en VOSTFR sur Play RTS et sur RTS1. Les lundis à 22h15 en VF sur Play RTS et sur RTS1. Disponible en intégralité du 24 octobre au 06 novembre.

Publié Modifié

Guerre du streaming

Avec "House of the Dragon", HBO espère bien réitérer l'exploit de "Game of Thrones". Et elle y met les moyens. Selon le magazine "Variety", chacun des dix épisodes de cette première saison aurait coûté un peu moins de 20 millions de dollars. Histoire d'entretenir le plus longtemps possible le suspense, HBO propose la série au rythme d’un épisode par semaine. Quant à savoir si d'autres saisons suivront, les audiences des premiers épisodes devraient permettre de s'en faire une idée.

Mais la concurrence va être rude. "Les anneaux de pouvoir", préquel dérivé de l'autre mastodonte de la fantasy, "Le Seigneur des anneaux" de Tolkien, - qui a déjà fait parler d'elle en tant que série la plus chère jamais réalisée et qui est aussi fortement attendue - déboule début septembre sur la plateforme Amazon Prime.