Modifié

La série "Les anneaux de pouvoir" s'installe au coeur de la Terre du Milieu

Une scène de la série "Les Anneaux de Pouvoir". [Keystone - Amazon Prime Video]
Sortie de "Les anneaux de Pouvoir" sur Amazon Prime / La Matinale / 2 min. / le 2 septembre 2022
Après HBO et "House of the Dragon", Amazon Prime lance ce vendredi la série "Les anneaux de pouvoir", inspirée de la trilogie culte de Tolkien "Le Seigneur des anneaux". De cette confrontation, l'univers de la fantasy sort gagnant.

Sur les plateformes de streaming, "House of The Dragon" de HBO croise le fer avec "Les anneaux de pouvoir" sur Amazon Prime. Et le lancement par les deux géants de leurs gros produits d'appel profite à la démocratisation de la fantasy, souvent réservée à un public initié.

>> A lire aussi : "House of the Dragon", série dérivée de "Game of Thrones", débarque sur les écrans

Grâce à des séries comme "Game of Thrones", le genre connaît en effet un véritable tournant. "La fantasy est accessible à un tout nouveau public, beaucoup plus large encore que celui des cinémas. Cela permet [au genre de la fantasy] d'entrer dans le monde des franchises et de se hisser au niveau de ce que peut vouloir faire Marvel ou Star Wars en développant des séries sur les plateformes dédiées", explique à la RTS Anne Besson, professeur de littérature comparée à l'Université d'Artois, en France.

Un univers très riche

Grâce aux franchises, le futur est assuré pour la fantasy. "Elle a beaucoup d'atouts à faire valoir pour son développement sériel et transmédiatique sous forme de franchises parce les univers que les auteurs ont créé de A à Z en inventant des peuples, des langues et des cultures sont extrêmement riches, denses et cohérents, poursuit Anne Besson. La fantasy est parfaitement adaptée à ces nouveaux formats, elle en profite pour explorer aussi de nouveaux messages. C'est un genre qui évolue avec son temps."

Un temps des méga productions aussi, car la série est considérée comme la plus chère de l'histoire de la télévision. Amazon a déboursé 250 millions de dollars pour en acheter les droits, et quelque 465 millions ont été consacrés à la seule première saison. Le groupe s'étant engagé à cinq saisons, la somme finale devrait dépasser de loin le milliard.

La dernière-née d'Amazon est financée par le milliardaire Jeff Bezos, fondateur du géant du commerce en ligne et grand fan de Tolkien.

Le défi est de taille: la série met en scène des héros et leurs ennemis qui ne sont qu'à peine (voire pas du tout) ébauchés dans la trilogie et ses annexes et appendices, tandis que les acteurs et les créateurs sont largement inconnus.

Une scène de la série "Les Anneaux de Pouvoir", diffusée dès ce vendredi par Amazon Prime. [Keystone - Amazon Prime Video]
Une scène de la série "Les Anneaux de Pouvoir", diffusée dès ce vendredi par Amazon Prime. [Keystone - Amazon Prime Video]

Installer les personnages

"Les anneaux de pouvoir" se déroule pendant le "Deuxième Âge" de Tolkien, en Terre du Milieu, des milliers d'années avant les événements du "Hobbit" et du "Seigneur des anneaux".

Bien que quelques personnages présents dans les films de Peter Jackson apparaissent dans la nouvelle série (principalement des versions jeunes d'elfes comme Galadriel et Elrond), on n'y verra pas Frodon, Gollum ou Aragorn. Certains personnages ont même été créés de toutes pièces pour la série.

>> A lire aussi notre grand format : "Le seigneur des anneaux", la trilogie mythique de Peter Jackson

"La saison 1, c'est vraiment pour installer les personnages et présenter de nouveaux personnages (...), donner vie à un monde assez squelettique que Tolkien a juste créé dans le Deuxième Age", a expliqué à l'AFP Maxim Baldry, dont le personnage, Isildur, a été brièvement mis en scène en train de combattre Sauron dans un flash-back au début de la trilogie de Peter Jackson.

Dans la série, Maxim Baldry joue la version jeune de ce tragique héros, en deuil de sa mère, peinant à gérer la pression exercée par son père autoritaire et animé par un désir ardent d'aventure.

Coûts mirobolants

Les créateurs de la série, Patrick McKay et J.D. Payne, avaient présenté leur concept à Amazon en 2017, avec seulement quelques projets sur leur CV.

"On voulait trouver une énorme saga tolkienienne. Et Amazon a été assez fou, de la meilleure manière qui soit, pour dire 'OK, on y va'", a dit Patrick McKay lors du Comic-Con.

A la première de la série à Londres mardi, Jeff Bezos a admis que "certaines personnes ont interrogé notre choix" de faire appel à "cette équipe relativement inconnue". "Mais nous y avons vu quelque chose de spécial", a-t-il dit selon le magazine Variety.

Une discrétion extrême

Les critiques sont pour l'instant généralement positives. Les riches costumes, les décors, les effets spéciaux et le jeu de Morfydd Clark (Galadriel) ont récolté de nombreuses louanges, même si le magazine Time a lui égratigné un spectacle "rempli de belles images et de clichés éculés".

Ces coûts mirobolants vont de pair avec une discrétion extrême. Les détails de l'intrigue et les critiques étaient sous strict embargo jusqu'à mercredi, soit deux jours avant le lancement de la série, et même les acteurs ne connaissaient pas le destin de leurs personnages.

"Pas la moindre idée! Je ne sais même pas ce qui se passe la saison d'après", assure ainsi Megan Richards, qui incarne Poppy Proudfellow, une Harfoot, race ancêtre des Hobbits.

Sujet radio: Miruna Coca-Cozma

Adaptation web: mh avec agences

Les deux premiers épisodes de la série "Les anneaux de pouvoir" sont disponibles sur Amazon Prime. Puis un épisode par semaine tous les vendredis à partir de 6h du matin.

Publié Modifié