"The Playlist", la mini-série qui revient sur la genèse de Spotify

Le logo de Spotify. [AFP - Mahmut Serdar Alaku]
Vibrations - "The Playlist", la mini-série Netflix qui retrace l’histoire de Spotify / Vibrations / 7 min. / le 25 octobre 2022
Inspirée du livre d’enquête "Spotify Untold" écrit par des journalistes suédois, "The Playlist" révèle les dessous de la création de la plateforme de streaming musical en 2008. Cette série suédoise est à découvrir sur Netflix.

Mini-série en forme de biopic, "The Playlist" raconte en six épisodes l'émergence de cette gigantesque machine aux rouages multiples qu'est devenue Spotify. Dans chaque épisode d'une heure, un personnage impliqué d’une manière ou d’une autre dans la création de la plateforme dévoile son point de vue.

On y découvre bien sûr celui de Daniel Ek, cofondateur de Spotify, celui du directeur général de Sony Music ou encore celui d’une avocate. Chacun apporte une pierre à l’édifice pour permettre la naissance de cette plateforme de streaming, qui compte aujourd'hui 433 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 80 millions de titres.

La polémique des droits d'auteur

"The Playlist" évoque la fameuse problématique des droits d'auteurs: d'une part avec les maisons de disques qui ne souhaitent pas céder les droits pour de la musique dite "gratuite" et d'autre part avec la chanteuse Bobbi T., qui lutte pour une vraie rémunération.

Mais la série ne va pas plus loin à ce sujet, ce qui est un peu frustrant puisqu'il s'agit du point qui suscite le plus de polémique depuis la création de Spotify. Encore récemment en France, certains députés ont annoncé vouloir taxer les services de streaming musical pour reverser ces sommes à des fonds pour les artistes.

L'affaire Taylor Swift

La série revient aussi sur le cas Taylor Swift. En 2014, la chanteuse américaine avait décidé de se retirer de Spotify, comme d’autres artistes, pour protester contre les bas revenus empochés par les musiciens.

Depuis, elle a fait son retour sur la plateforme et a même réussi à provoquer des pannes avec son dixième et nouvel album "Midnights", lors de sa publication. "Taylor Swift a battu le record de l'album le plus écouté en une seule journée", a ensuite annoncé Spotify sur Twitter.

Sujet radio: Aleksandra Planinic

Adaptation web: mh

Publié

Les artistes les plus écoutés sur Spotify

Dans le classement des plus diffusés de tous les temps, le rappeur américain Drake arrive à la première place avec près de cinquante milliards d’écoutes.

Ed Sheeran remporte la palme de l’artiste ayant le plus d’auditeurs mensuels avec plus de quatre-vingt millions d’écoutes en septembre.

Enfin, en 2020 et 2021, c'est le rappeur portoricain Bad Bunny qui s'est retrouvé en haut du classement du nombre d'écoutes sur l'année.