Publié

"Inspecteur Barnaby", 25 ans de succès pour une série à la fois classique et excentrique

La série britannique "Inspecteur Barnaby" ("Midsomer Murders") fête ses 25 ans.
La série britannique "Inspecteur Barnaby" ("Midsomer Murders") fête ses 25 ans.
Lundi 7 novembre, le Festival international du film de Genève propose en exclusivité mondiale le premier épisode de la 23e saison d'"Inspecteur Barnaby". L'occasion de décortiquer le succès de cette série-fleuve britannique qui fête son quart de siècle.

Du premier épisode pilote "Meurtres à Badger's Drift" diffusé le 23 mars 1997 à aujourd'hui, la série "Inspecteur Barnaby" compte 132 épisodes d'une durée d'environ 100 minutes chacun. 22 saisons étalées sur 25 ans, fêtés comme il se doit cette année, qui ont permis de résoudre environ 380 meurtres dans le comté fictif anglais du Midsomer.

Véritable institution en Grande-Bretagne, la série met en scène les enquêtes de l'inspecteur Tom Barnaby (John Nettles), puis de son cousin John Barnaby (Neil Dudgeon) à partir de la 14e saison. Un succès qui n'a pas connu de crise et qui ne s'est pas démenti au fil du temps.

Des meurtres originaux

A quoi donc tiennent la réussite et la longévité d'"Inspecteur Barnaby", série somme toute plutôt classique dans sa forme et qui se situe dans un genre, la série policière, où la concurrence ne manque pas?

La réponse la plus évidente tient à l'originalité des meurtres commis. Et c'est vrai qu'il n'y a rien de commun dans la manière dont la pléthore de victimes (souvent plusieurs par épisode) connaît sa macabre fin.

Parmi les plus farfelues, il y a ce meurtre réalisé avec une meule de fromage, cette victime tuée par un cavalier sans tête, une électrocution sur vélo d'appartement, un empoisonnement par une grenouille tropicale ou encore cet homme qui trouve la mort dévoré par un sanglier après avoir été attaché à un arbre et recouvert d'huile de truffe (le meurtre préféré de l'acteur Neil Dudgeon).

Dans "Inspecteur Barnaby", nous n'avons jamais vu des gens se faire frapper à la tête avec une pelle. La plupart du temps, les scénaristes essaient de proposer les morts les plus exotiques possible, ce qui, je pense, fait partie du plaisir de la série.

Neil Dudgeon qui campe l'inspecteur Barnaby depuis 2014

Des personnages étranges et excentriques

Une imagination sans limites pour les scénaristes de cette série, dont la première saison était basée sur les romans policiers de Caroline Graham et qui, depuis, se base sur des histoires originales. Le contraste entre ces sinistres découvertes et le cadre dans lequel ils ont lieu, de petits villages paisibles de la campagne anglaise, ajoute un charme certain à cette série qui déploie par ailleurs un ton léger et un humour "so british".

Et si les meurtres sont pour le moins exotiques, les personnages qui gravitent autour, coupables ou non, ne manquent pas non plus d'excentricité. Alors que l'inspecteur Barnaby est l'archétype du "gentleman" sans histoire (homme marié, respectable, sans trouble psychologique ou addiction), il fait face à des gens pour le moins étranges au cours de ses enquêtes.

"Tout le monde a des secrets, mais une seule personne ment sur le fait qu'elle est le meurtrier et cela alimente l'intérêt de Barnaby pour tous les personnages", expliquait l'acteur Neil Dudgeon dans un article consacré aux 20 ans de la série en 2017.

Les acteurs Annette Badland, Eleanor Fanyinka, Neil Dudgeon (L'inspecteur Barnaby) et Nick Hendrix. [Copyright Bentley Productions 2019]
Les acteurs Annette Badland, Eleanor Fanyinka, Neil Dudgeon (L'inspecteur Barnaby) et Nick Hendrix. [Copyright Bentley Productions 2019]

Mettre l'accent non pas sur le policier phare, mais sur les autres personnages, a aussi permis à la série de survivre au départ, en 2011, de l'acteur John Nettles qui tenait le rôle-titre. Le remplacer n'a posé qu'un problème: le titre original de la série, "Midsomer Murders", ayant été traduit dans de nombreuses langues par "Inspecteur Barnaby", il a fallu inventer un cousin, lui aussi dans la police, pour reprendre le poste tout en gardant le même patronyme.

Succès à l'international

Si la série connaît un succès sans faille dans son pays d'origine, elle a aussi trouvé de très nombreux et fidèles fans dans quelque 200 pays et territoires dans lesquels elle est diffusée. En Suisse romande, la RTS la propose depuis 2011 (saison 7) et a prévu de continuer à acheter les saisons à venir. Car la série est appréciée, et son public, majoritairement féminin, fidèle.

Avec ses qualités intemporelles et sa vision nostalgique et fantasmée du sud de l'Angleterre, "Inspecteur Barnaby" propose une alternative "rafraîchissante" à la tendance des séries actuelles, souvent brutales et violentes, analysait en 2017 Jonathan Fisher, producteur de la série.

Le comté fictif de Midsomer devrait donc continuer à faire face à de nombreux petits meurtres à l'anglaise. La 23e saison - dont le premier épisode est présenté en exclusivité mondiale lors du Festival international du film de Genève (GIFF) lundi 7 novembre - est en cours de production et rien n'indique qu'il n'y en aura pas d'autres. Les fans peuvent se réjouir.

Andréanne Quartier-la-Tente

La première diffusion mondiale de l'épisode 1 de la saison 23 d'"Inspecteur Barnaby" a lieu le lundi 7 novembre 2022 à 18h au Théâtre Pitoëff à Genève, dans le cadre du GIFF, en présence d'une partie de l'équipe de la série. Plus d'information sur le site du festival.

Le dernier épisode de la saison 22 sera diffusé le 8 décembre 2022 à 21h10 sur RTSUn.

Publié