Publié

La série française "Plus belle la vie" s'arrête après dix-huit ans d'existence

Ce 18 novembre signifie le clap de fin pour la série Plus belle la vie diffusée durant 18 ans sur France 3 et sur la RTS.
Ce 18 novembre signifie le clap de fin pour la série Plus belle la vie diffusée durant 18 ans sur France 3 et sur la RTS. / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2022
"Plus belle la vie", série-phénomène aux audiences désormais déclinantes, voit ses derniers épisodes diffusés ce vendredi lors d'une soirée spéciale, après dix-huit ans d'existence. Reportage sur l'ultime tournage à Marseille.

C'est l’ultime séance sur la Place du Mistral de "Plus belle la vie" qui occupe les studios de Marseille depuis dix-huit ans. Alors derrière la caméra, changement de perspective, de la liesse à la tristesse au moment des dernières répliques.

"C'est tellement dur de dire au revoir à de gens qu'on aime. Mais ce qu'on a vécu là, on ne le vivra pas autre part", indique avec émotion à la RTS la comédienne Anne Décis.

4500 épisodes, quelque 3000 comédiens

Dix-huit ans, c’est une génération, et pour certains artistes comme Laurent Kerusoré, alias Thomas Marci, c'est un plein temps passé dans ce décor: "Nous avons des intrigues abracadabrantes mais ce que les gens aimaient dans notre série était qu'ils pouvaient se retrouver dans chacun des personnages. On n'avait pas des gueules de cinéma au début, on était tous mélangés, il y avait tous les styles et c'est ce qui était intéressant", estime Laurent Kerusoré.

4500 épisodes, quelque 3000 comédiens, cette série qui raconte le quotidien d’un quartier populaire a battu les records avec des thèmes de société comme le mariage pour tous ou la violence faite aux femmes. "Plus belle la vie" a connu jusqu’à sept millions de spectateurs par soir en 2008 et a été longtemps un pied de nez au Journal de 20 heures.

Aujourd’hui, la série se retrouve dans l’ombre avec de constantes chutes d'audience, qui n'ont pourtant pas prétérité son lien avec la ville de Marseille où elle a pris ancrage. Dans le quartier du Panier, ce café de la Place des 13 cantons, trace d’un propriétaire suisse au XVIIe siècle, a ainsi inspiré les scénaristes avant d'être envahi par les touristes et d'intégrer les présentations des guides touristiques.

Soirée finale spéciale

Aux intrigues vont désormais succéder les souvenirs. Et pour clore l'histoire d'amour entre le feuilleton le plus long jamais produit en France et son public, France 3 lui consacre ce vendredi soir une soirée spéciale.

Elle s'ouvre à 20H15 avec la diffusion de deux épisodes, suivis par un épisode final, version extra-longue de 1h40, intitulé "Sept mariages pour un enterrement". Kilian, le dernier fils de Roland, personnage phare de "Plus belle la vie", y célèbrera son mariage sur la place du Mistral.

Sujet TV: Anne Fournier

Adaptation web: olhor

Publié