Au centre de Madrid, une brigade de police antiémeute procède à une expulsion dans un immeuble. La tension monte, puis la situation dégénère. Soudain, un migrant fait une chute mortelle.
Après cette scène impressionnante de l'assaut de cet appartement, filmée caméra à l'épaule, la série "Antidisturbios" montre comment les six policiers de la brigade vont gérer les conséquences de cet événement, aussi bien dans leur travail que dans leur vie privée. En parallèle, on suit Laia (magnifique Vicky Luengo), la jeune inspectrice des affaires internes (police des polices) en charge de déterminer s'il y a eu une bavure policière lors de la mission. Une enquête qui va l'emmener dans les méandres d'une affaire de corruption qui dépasse largement le microcosme policier.
Une série brillante
Depuis l'immense succès de "La Casa de Papel" en 2017, l'Espagne fait désormais partie des pays qui comptent dans le monde des séries. Et ce n'est pas "Antidisturbios" qui permettra de remettre cela en question.
Première série pour le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen ("Que Dios Nos Perdone", "El Reino", "Madre"), qu'il co-signe avec Isabel Peña, "Antidisturbios" propose un thriller politique à l'intrigue bien ficelée. D'un réalisme proche du documentaire, on y aborde des thématiques sociétales brûlantes, telles que la violence policière et la corruption. Et contrairement à maintes séries du genre, crédibilité, nuances et subtilités sont les maîtres-mots d'un scénario intelligent.
Considérée lors de sa sortie en 2020 comme l'une des meilleures séries espagnoles de tous les temps, "Antidisturbios", a aussi convaincu le critique Antoine Bal qui l'a présentée comme un "immense coup de coeur" lors du dernier débat autour des séries de l'émission "Vertigo", la qualifiant de: "brillante, très bien jouée et magnifique".
Andréanne Quartier-la-Tente
"Antidisturbios", mini-série (6 épisodes) à voir les vendredis soir sur RTS1 et sur PlayRTS. Disponible en intégralité du 16 décembre au 31 décembre 2022.