"Les Indociles" raconte l’histoire de trois adolescents en marge qui veulent changer le monde depuis leur coin de pays. Une idée née dans la tête de l'auteur Camille Rebetez et du dessinateur Pitch Comment.
Au départ, Pitch Comment demande à Camille Rebetez de lui écrire des petits gags. "Il a réfléchi un petit moment, puis est revenu vers moi en disant que finalement, c’était nul comme idée et qu'il en avait une bien meilleure", raconte le dessinateur à la RTS. Des petits gags, les deux Jurassiens font une saga familiale qui se déroule dans leur canton.
Les cinq tomes des "Indociles" parus entre 2012 et 2016 sont désormais regroupés dans une intégrale. Et quand l’auteur a reçu une proposition d'adaptation en série pour la télévision, il n'a pas hésité longtemps.
Un défi de taille
Il n'empêche, passer d'une BD à une série télévision représente un véritable défi: "Le langage est complètement différent, l'univers de production aussi. Dans une BD, on peut passer d'une scène dans les toilettes à quelqu'un qui chevauche une licorne sans aucun problème. Là, on est dans le réel, donc on doit s'adapter", explique Camille Rebetez.
Le tournage de la série s'est terminé ce mois de décembre dans le Jura. Il représente cinquante jours de travail, des dizaines de professionnels engagés et un challenge de taille, comme le souligne Delphine Lehericey, réalisatrice du projet: "On a vraiment cinq époques. C'est plus qu'une saga historique, c'est une saga 'surhistorique' traversant les années 1970, 1980, 1990, jusqu'aux années 2000."
De la rébellion des seventies aux désillusions modernes, en passant par les années Sida, la série permet de faire la lumière sur une bande de Jurassiens qui ont tenté, à leur manière, de faire changer la société et de devenir des pionniers. Cinq épisodes de 52 minutes sont en boîte. La diffusion est prévue pour l'automne 2023 sur la RTS.
Sujet TV: Benoit Grandclément et Cédric Adrover
Adaptation web: ld