Publié

"Planète Cunk", le documentaire britannique décalé qui mêle culture et humour

Diane Morgan dans le rôle de Philomena Cunk pour la série "Planète Cunk". [Netflix - Jonathan Browning]
Chronique série / Super Flux / 7 min. / le 10 février 2023
Parodiant les documentaires, "Planète Cunk" met en scène Philomena Cunk, une journaliste qui pose des questions complètement loufoques à des experts sur l'histoire du monde. Pleine de fraîcheur et d'humour, cette mini-série anglaise est à voir sur Netflix.

Produit par Charlie Brooker ("Black Mirror"), la série "Planète Cunk" est ce que l'on nomme un "mockumentaire", soit un faux documentaire. La comédienne Diane Morgan ("After Life") y incarne avec brio Philomena Cunk, une journaliste naïve, très mal informée et facilement émotive, qui parcourt le monde afin de retracer l'histoire de la civilisation en mettant en avant les progrès (et les ratés) de l'humanité.

Des réponses sérieuses à des questions décalées

Avec un regard plutôt désabusé, Philomena pose des questions souvent complètement saugrenues à de vrais experts, expertes et universitaires qui, stoïques, y répondent très sérieusement. Et même s'ils et elles ont certainement été briefés, il y a parfois ce petit moment de gêne ou de malaise, tout à fait dans la veine de l'humour anglais, au moment de l'énoncé des questions.

Qu’est-ce qui a eu le plus d’impact sur l’histoire culturelle: la Renaissance ou "Single Ladies" de Beyoncé?

Question de Philomena Cunk dans la série "Planète Cunk"

Les lancements en voix off sont eux aussi drôles. Avec un ton sérieux Philomena Cunk peut lancer: "Si aujourd'hui Florence apparaît comme sans intérêt, au 15e siècle, c'était hyper tendance..."

Programme de la BBC racheté par Netflix, "Planète Cunk" est une excellente surprise. En 5 épisodes de 30 minutes, ce documentaire remonte le temps et propose un cours d'histoire distrayant, car comme le dit le dicton: "Il n'y a pas de questions stupides. Seules les réponses peuvent l'être".

De superbes images

Dans la pure tradition du documentaire, Philomena Cunk parcourt le monde, visite les grands musées et les sites archéologiques. Les images sont superbes. On la voit ainsi marcher sur le bord de magnifiques falaises pendant qu'elle parle et on la voit trébucher pendant qu'elle parle...

L'humour est aussi présent musicalement grâce à un "running gag": dans chaque épisode, on peut découvrir un extrait du clip de "Pump up the jam", du groupe Technotronic, tube sorti en 1989. Une idée brillante elle aussi!

Sujet radio: Crystel di Marzo

Adaptation web: aq

"Planète Cunk", 5 épisodes de 30 minutes, à voir actuellement sur Netflix

Publié