Diffusées depuis 2020 par Apple TV+, les deux premières saisons de "Ted Lasso" ont connu un immense succès aussi bien critique que public. Avec un scénario bien écrit, drôle, émouvant et palpitant, cette série raconte l'histoire de Ted Lasso, un entraîneur de football américain qui se retrouve en Grande-Bretagne pour coacher l'AFC Richmond, une équipe de football (européen), alors qu'il n'a aucune expérience du ballon rond.
Devenue culte, en particulier aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, "Ted Lasso" a été récompensée par huit Emmy Awards, dont ceux de la Meilleure série comique en 2021 et 2022, et deux Golden Globes du Meilleur acteur dans une série comique pour Jason Sudeikis qui interprète le rôle-titre, tout étant le co-créateur de la série avec Bill Lawrence ("Scrubs").
>> A lire aussi : Le monde est triste? La série "Ted Lasso" le rend drôle et bienveillant
Une palette de personnages attachants
Aux côtés de Jason Sudeikis, on trouve entre autres Hannah Waddingham qui joue Rebecca Welton, propriétaire de l'AFC Richmond, Brendan Hunt, qui campe l'entraîneur Beard, Nick Mohammed, qui incarne Nate, un ancien membre du staff passé dans une équipe concurrente, ou encore Sarah Niles qui tient le rôle de la psychologue Sharon Filedstone dans la deuxième saison. Un casting constitué d'acteurs et actrices talentueux qui donnent vie à une palette de personnages réussis et attachants.
Une équipe que Jason Sudeikis a comparé à des fleurs lors de la conférence de presse consacrée à la troisième saison: "A chaque nouveau casting, on apporte de nouvelles personnes et de nouveaux talents. Et une sorte d’alchimie vient donner forme à l'ensemble. On a toujours imaginé ça comme un jardin. Et dans un jardin, toutes les fleurs sont différentes et se comportent différemment. Et on s'est dit: 'Mettons plus de ces fleurs-là! Et d'autres fleurs sont venues s'ajouter à l'ensemble.'"
Ultime saison?
"Ted Lasso" met en avant des cultures et des personnalités différentes, ce qui permet à la série de fonctionner partout où elle est diffusée. Qualifiée à juste titre de "feel good" (terme parfois galvaudé, mais à prendre ici dans sa première acception), elle est destinée à un large public qui n'a pas besoin de connaître ou même aimer le football pour s'y retrouver.
Très attendue donc, la troisième saison débute alors que l'AFC Richmond, de retour en Premier League anglaise, est l'objet de critiques de la part des consultants sportifs qui l'imaginent déjà dernière du classement.
Cette troisième saison pourrait marquer la fin de la série. C'est du moins ce que Jason Sudeikis a laissé entendre il y a quelques semaines lors d'une interview pour le webzine Deadline: "C’est la fin de l’histoire qu'on a voulu, espéré et aimé raconter. Le fait que le public en veuille davantage et soit curieux d’aller au-delà, avant même de savoir ce qui arrive en saison 3, c’est flatteur. Peut-être qu'une fois les douze épisodes diffusés, ils se diront: 'je comprends et ça me va. On n’a pas besoin de plus.'" Une information qui n'a pas été confirmée par Apple TV+.
Sujet radio: Crystel di Marzo
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
"Ted Lasso", 3e saison, 12 épisodes. Un épisode par semaine est ajouté sur la plateforme Apple TV + depuis le 15 mars 2023.