Satire féroce se déroulant essentiellement aux Etats-Unis dans l’univers très fermé et très minoritaire des ultra-riches, "Succession" met en scène la famille Roy qui se déchire pour prendre le contrôle d'un conglomérat, notamment médiatique. Conflits, coups bas, et trahisons s’enchaînent entre les héritiers du patriarche vieillissant - personnage inspiré par Rupert Murdoch et magnifiquement incarné par Brian Cox - avec une intensité rarement atteinte.
Depuis ses débuts en 2018, "Succession", créée par Jesse Armstrong et produite par HBO, est auréolée d'un immense succès populaire et critique, obtenant une pluie de récompenses aux Emmy Awards et aux Golden Globes, dont plusieurs prix dans la catégorie de la Meilleure série dramatique.
Inspiré par la musique classique de la fin du XVIIIe siècle
Au milieu de toutes ces louanges, la musique de la série a aussi rapidement attiré l’attention. Le thème envoûtant du générique vaut, dès sa sortie, un Emmy Award à Nicholas Britell.
Un compositeur qui avait déjà été remarqué en 2016 pour la musique du film "Moonlight" de Barry Jenkins et collaborateur régulier du producteur et réalisateur Adam McKay, avec lequel il a travaillé sur les longs métrages "The Big Short: le casse du siècle" (2015) et "Vice" (2018).
C’est ce même Adam McKay qui fait appel à Nicholas Britell pour formuler l’identité musicale de "Succession". Une musique qui, selon le compositeur américain de 42 ans, doit permettre d'imaginer ce qui passe par la tête des personnages. Et plus grande est leur ambition, plus grandiose doit être la musique.
C’est ainsi que pour la majorité de sa bande originale, Nicholas Britell s’inspire de la musique classique de la fin du XVIIIe siècle, en convoquant piano, vents, cordes et percussions, lancés dans de beaux élans. Avec ce paradoxe: la partition de "Succession" est toute en finesse, élégante, subtilement orchestrée, alors que les protagonistes du récit, grossiers et immoraux, ont un intérêt très relatif pour la musique, voire pour les arts en général.
Epouser les décors grandioses
Au gré des séquences de "Succession", on sourit à la façon dont la musique chambriste de Nicholas Britell accompagne les ballets de voitures 4x4, d’hélicoptères et de yachts de luxe.
La partition épouse également l’esprit des décors grandioses qui servent de toiles de fond aux déchirements de la famille Roy. Par exemple, dans la troisième saison, une partie de l’intrigue se déroule en Toscane: Nicholas Britell s’y est rendu, afin de comprendre au mieux la culture de la région et écrire le pendant musical idoine d’un nouvel acte de la tragédie de la dynastie Roy.
Une voie toute tracée
Alors que "Succession" entame sa quatrième et dernière saison aux Etats-Unis et dans le monde, la carrière de Nicholas Britell est bel et bien lancée. Après avoir écrit pour la mini-série de Barry Jenkins "The Underground Railroad" (2021), il a retrouvé son complice, le réalisateur Adam McKay, à l’occasion d’une autre satire: le long métrage "Don't Look Up: Déni cosmique", un film à charge contre les complotistes de toutes sortes, qui a fait couler beaucoup d’encre à sa sortie en 2021. On lui doit également la partition du film "She Said" (2022), basé sur l'affaire Harvey Weinstein. Dans un registre plus léger, on l’a vu au générique de la série "Andor" (2022), qui a pour cadre l’univers de "Star Wars".
La voie semble donc désormais toute tracée pour Nicholas Britell, qui est passé en quelques années du statut de révélation à celui de valeur sûre du paysage cinématographique et télévisuel.
Sujet radio: Pascal Knoerr
Adaptation web: aq
"Succession", saison 4 (10 épisodes) inédite dès le 27 mars 2023, les lundis à 4h du matin en simultané US sur Play RTS et disponible durant 30 jours. Les lundis à 22h30 sur RTS1. A découvrir également sur Play RTS, 5 portraits vidéo de 2mn des principaux personnages de la série.