Publié

"Acharnés", série audacieusement subversive sur le sentiment de colère

Un visuel de la série "Acharnés". [Netflix]
Un visuel de la série "Acharnés". - [Netflix]
Comédie noire, "Acharnés" met en scène deux personnages qui vont se livrer une guerre sans merci suite à un incident sur un parking. Déjantée et subversive, cette série portée par les excellents acteurs Steven Yeun et Ali Wong est à voir actuellement sur Netflix.

Entrepreneur en difficulté, Danny Cho est l'archétype du perdant. Quant à Amy Lau, également entrepreneure, elle est complètement terrifiée à l’idée de pouvoir perdre ce qu’elle a construit, au point qu'elle vit dans un état constant de combat ou de fuite en avant.

Un incident sur un parking entre ces deux inconnus va les faire entrer dans une colère noire qui ne va faire qu'empirer au fil des jours. Cherchant tous les deux à se venger, Danny et Amy vont tout faire pour gâcher la vie de l’autre. Un comportement qui transforme leur quotidien en épopée et les entraîne vers des actes criminels de plus en plus graves.

Adorant se détester, Danny et Amy ne semblent pas se soucier des dégâts provoqués, que ce soit dans la vie de l'autre ou dans celles de leurs propres amis et familles.

Deux excellents acteurs

Pour incarner Danny et Amy, on trouve deux acteurs excellents: l'Américano-Sud-Coréen Steven Yeun que l'on a pu voir dans la série "The Walking Dead" et qui a été nommé aux Oscars pour son rôle dans le film "Minari" (2020) et l'humoriste américaine Ali Wong. Ils arrivent à se fondre complètement dans leurs personnages qui se transforment en monstres assoiffés de vengeance, passant des bravades à des agressions de plus en plus extrêmes.

Constitué de dix épisodes d’environ trente-cinq minutes, avec à chaque fois un titre en forme de citation qui va de Werner Herzog à Carl Jung en passant par Simone Weil, Franz Kafka ou encore Simone de Beauvoir, "Acharnés" ne se résume pourtant pas au spectacle de cette escalade de la violence. La série réalisée par le Coréen Lee Sung Jin est aussi pleine d'humour et propose un scénario extrêmement bien écrit sur le mode de la comédie noire.

Les acteurs Ali Wong et Steven Yeun, excellents dans la série "Acharnés". [Netflix - Andrew Cooper]
Les acteurs Ali Wong et Steven Yeun, excellents dans la série "Acharnés". [Netflix - Andrew Cooper]

Pression de la vie moderne

Prenant place dans le terreau du mal-être, du manque de confiance et d’une exaspération face aux pressions que la société impose, la fureur qu'Amy et Danny déchaînent l'un contre l'autre a beau être scandaleuse et extrême, on ne reste pas insensible et on compatit même parfois avec leur désespoir et leur indignation.

Car tous les deux essaient de lutter contre les systèmes qui leur pourrissent l’existence. Pour Danny, ce sont les banques, ses clients, sa famille, ses propres limites qui, selon lui, l'empêchent de réussir comme il le mériterait. De son côté Amy, épuisée par sa difficile et dure ascension dans l’échelle sociale, voit son mariage battre de l’aile et supporte de plus en plus difficilement son mari, plasticien raté, qui ne gagne pas d'argent, mais dispose de temps pour s’occuper de leur fille, dont Amy sent qu’elle lui échappe de plus en plus.

Sujet radio: Pascal Bernheim

Adaptation web: aq

"Acharnés", série en 10 épisodes, à voir actuellement sur Netflix.

Publié