Kate Wyler vient d'être nommée ambassadrice des Etats-Unis. Alors qu'elle est sur le point de partir prendre son poste à Kaboul, un porte-avions britannique explose dans le golfe Persique. Changement de programme pour la diplomate: la Maison-Blanche l'envoie sur-le-champ et contre son gré à Londres pour désamorcer la crise internationale résultant de cet attentat. Son mari, un diplomate connu et reconnu, l'accompagne en tant qu' "époux de", ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes et vient ajouter son lot de tensions au sein d'un couple qui bat déjà de l'aile.
Sur place, l'ambassadrice américaine doit se plier à la fois aux us et coutumes de la longue tradition diplomatique britannique qu'elle ne maîtrise et n'apprécie pas forcément, forger des alliances stratégiques et politiques, faire face aux tensions internationales et intrigues de pouvoir, tout en essayant de sauver son mariage et mener à bien sa carrière professionnelle.
Dans l'héritage de la série "A la Maison-Blanche"
Excellente série politique en huit épisodes, "La diplomate" a été créée par Deborah Cahn qui a travaillé sur les derniers épisodes de "Homeland" avant de collaborer avec Aaron Sorkin sur la série "A la Maison-Blanche", référence en la matière dont on perçoit très clairement l'héritage.
Marque de fabrique de l'école Aaron Sorkin, on entre directement dans l'action lors du premier épisode, sans beaucoup d'explications et avec des dialogues qui se veulent les plus réalistes possibles. Quelques notions de géopolitique ne sont pas de trop pour cette entrée en matière où l'on fait connaissance avec à la fois les différents ambassadeurs, ministres, membres de la CIA, chefs de mission, mais également avec les enjeux politiques et tensions internationales qui seront au coeur de cette première saison.
Succès critique et d'audience
Cela donne une intrigue bien écrite, rythmée et passionnante qui aborde aussi la difficulté pour une femme de mener une carrière à un poste aussi important. Le talent de l'actrice Keri Russell ("The Americans") qui tient le rôle principal, conjugué à celui de Rufus Sewell qui campe son encombrant mari, apporte la touche finale à ce thriller politique teinté de comédie romantique.
Mise en ligne sur Netflix le 20 avril, "La diplomate" connaît un gros succès critique et d'audience. Et au vu de l'immense suspense qui termine cette première saison, peu de doute qu'une deuxième est déjà envisagée.
Sujet radio: Crystel di Marzo
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
"La diplomate", 1ère saison, 8 épisodes, à voir sur Netflix.