Publié

L'excellente série "The Bear" sur le monde de la gastronomie remet le couvert

Jeremy Allen White reprend son rôle de Carmy dans la deuxième saison de "The Bear". [Disney+]
Jeremy Allen White reprend son rôle de Carmy dans la deuxième saison de "The Bear". - [Disney+]
Le jeune prodige de la cuisine Carmy et sa brigade remettent la main à la pâte. Dans la deuxième saison de "The Bear", ils se lancent dans la rénovation et l'ouverture d'un restaurant gastronomique. Dix épisodes à découvrir sur Disney+.

Dramédie culinaire et familiale, la première saison de "The Bear" plongeait dans l'arrière-cuisine d'un petit restaurant de Chicago. On découvrait le quotidien du jeune et talentueux chef de cuisine Carmy (Jeremy Allen White), contraint de rentrer chez lui pour reprendre la sandwicherie familiale "The Beef", suite au suicide de son frère. A force de sueur, coups de gueule, d'efforts et de passion, il réussira à remettre sur pied un établissement au bord de la faillite et à souder son personnel au départ très désorganisé.

Pépite d'efficacité et d'écriture, "The Bear" a été l'une des bonnes surprises de l'année dernière. La série a connu un succès aussi bien de la part du public que de la critique.

>> A lire : "The Bear", comédie dramatique aux relents d'herbes aromatiques

Un rythme plus posé

Dans la deuxième saison, disponible sur Disney+ depuis quelques jours, Carmy et sa brigade se lancent dans la transformation de l'établissement pour en faire un restaurant gastronomique haut de gamme. Travaux de rénovations, recherche et formation du personnel, soucis financiers et amoureux sont au coeur de ces dix nouveaux épisodes, toujours réalisés sous la houlette de Christopher Storer.

La frénésie, l'urgence des services et l'effervescence des fourneaux dépeints dans la première saison laissent place à un rythme plus posé qui s'étire jusqu'à la date de l'ouverture du nouveau restaurant.

Un sixième épisode magistral

Si la cuisine, l'exploration culinaire et les difficiles conditions de travail de ce milieu restent au coeur de "The Bear" (avec quelques bonnes recettes à attraper au passage), cette deuxième saison prend le temps de développer les personnages secondaires, y compris en dehors de leur vie professionnelle, ce qui leur permet de gagner en épaisseur.

Un changement d'ambiance et de rythme bienvenu qui permet à "The Bear" de continuer sur sa belle lancée et de faire partie des séries à ne pas manquer en cette rentrée d'automne.

Le sixième épisode en particulier ne manquera pas de marquer les esprits. Intitulé "Les poissons" et d'une durée hors-norme (plus de soixante minutes), il vient casser le rythme et la chronologie du reste de la saison. Prenant place cinq ans avant le récit principal, il déroule un repas de Noël qui vire au psychodrame familial. D'une grande virtuosité, qui n'est pas sans rappeler, en moins sanglant mais tout aussi perturbant, l'épisode "Les noces pourpres" de "Game of Thrones", il permet de comprendre les traumatismes de plusieurs protagonistes.

Andréanne Quartier-la-Tente

"The Bear", saison 2, dix épisodes à découvrir sur Disney+. Les épisodes de la première saison y sont aussi disponibles.

Publié