Dirigeante appréciée de la célèbre ONG Docteurs du monde, Marie Tessier (Léa Drucker) allie l'idéalisme à l'efficacité. Le président de la République (Laurent Stocker) lui demande de remplacer au pied levé le ministre des Affaires étrangères, qui vient de faire un burn-out. Secondée par son fidèle bras droit Harold (Samir Guesmi), Marie est confrontée dès son arrivée à une prise d'otages menée par une organisation terroriste au Sahel, qui déclenche l'émoi et, surtout, pagaille et discorde au sein du pouvoir.
Le président souhaite que cette affaire soit résolue dans le plus grand secret. Plongée dans la déroutante machine du pouvoir et dans un environnement où l'absurdité se mêle à une incompétence généralisée, Marie tente de se persuader que tout est sous contrôle.
Satire féroce
"C’est une femme de terrain, engagée, empathique. Tout d’un coup, on lui demande de se glisser dans un autre costume et d’apprivoiser des codes totalement étrangers, explique l'actrice Léa Drucker dans le dossier de présentation d'Arte. […] Alors elle y va trop fort, trop vite, et elle perd ses moyens. J’aime les personnages qui ne cadrent pas avec le décor."
Partant d'une situation dramatique pour dépeindre un monde politique décalé, la série écrite par l'auteur belge Charly Delwart et réalisée par Erwan Le Duc se demande en tout cas de façon humoristique si l'humanitaire est soluble dans la politique. Satire féroce où les réunions de crise se font dans des placards à balais et où les terroristes font remplir à leurs otages des questionnaires de satisfaction, "Sous contrôle" frise ainsi souvent avec bonheur l'absurde.
olhor
"Sous contrôle", de Erwan Le Duc, mini-série en six épisodes. A voir sur Arte.tv.