Publié

David Beckham s'offre une thérapie cathodique et cathartique

Le footballeur David Beckham est au coeur d'une série documentaire sur Netflix.
La Chronique de Crystel Di Marzo (1/2) / Super Flux / 5 min. / le 13 octobre 2023
La série documentaire consacrée au footballeur britannique David Beckham cartonne depuis son arrivée sur Netflix il y a quelques semaines. Un succès mérité pour quatre épisodes aussi drôles qu'émouvants.

Star mondiale du football dans les années 1990 et 2000, le Britannique David Beckham se raconte et se met à nu sous la caméra du réalisateur Fisher Stevens.

Durant les quatre épisodes que constitue la série documentaire "Beckham", le footballeur déroule sa vie et sa carrière, en commençant par ce fameux but tiré depuis la ligne médiane - un lob incroyable - pour Manchester United en 1996, alors qu'il n'avait que 21 ans. Un évènement qui va faire de lui une star et ce, pour de longues années.

Cirque médiatique autour de son couple

Puis, il y a bien sûr sa rencontre avec celle qui est alors connue sous le surnom de Posh Spice et qui va devenir sa femme. "On fantasme tous sur les filles qu'on voit à la télé, mais on ne finit pas avec elles... normalement", raconte David Beckham. Et pourtant, il va réussir à conquérir la chanteuse des Spice Girls. Et David et Victoria deviennent l'un des couples les plus glamours qu'il soit.

Dans la série, on découvre l'ampleur du "cirque médiatique" - comme l'appelle Victoria Beckham - qui advient lorsque la presse apprend leur relation. Le couple se retrouve sur toutes les couvertures des journaux people, traqué, harcelé. Dans le documentaire, face à un David Beckham souvent ému, on apprend que cette traque leur a fait vivre des moments atroces, spécialement lorsque la presse lance une rumeur d'infidélité de la part de David, qui donnera lieu à un véritable lynchage médiatique.

Le fameux carton rouge

Dans "Beckham", il y a du people, mais aussi beaucoup de football. La série s'arrête autant sur les succès que sur les échecs de la star anglaise qui raconte l'oeil humide l'épisode le plus douloureux de sa carrière. Cela se passe durant la Coupe du monde 1998 lorsqu'il reçoit un carton rouge pour avoir fait un croche-pied à l'Argentin Diego Simeone. L'Angleterre perdra finalement le match et Beckham sera tenu pour l'unique responsable de cet échec. La presse, les commentateurs, le public: tout le monde l'insulte et il ne peut plus entrer sur un terrain sans se faire siffler.

Ces moments difficiles, l'intéressé les revit au moment de les raconter, provoquant des séquences intenses et émouvantes.

Un peu d'humour aussi

Mais il y a aussi ces moments drôles, comme lorsqu'il corrige Victoria qui raconte qu'elle aussi vient d'une famille pauvre et qu'elle en a bavé petite. Il lui demande: "Sois honnête Victoria, avec quelle voiture ton père venait-il te chercher à l'école?" Et cette dernière d'avouer que dans les années 1980, son père possédait une Rolls-Royce.

On découvre aussi l’obsession de David Bekham pour le rangement. Maniaque, il nettoie la cuisine pendant que sa famille dort, car il faut que tout soit rangé à sa place, tout le temps.

Ses petits travers, ses gros tracas, ses moments de gloire, de doute, sa famille, Beckham s'offre une vraie thérapie avec cette série rythmée, fouillée, amusante et informative. Et qui fonctionne très bien, même si l'on n'y connaît rien au football.

Pour les fans, cerise sur le gâteau: bon nombre d'anciens joueurs défilent à l'écran. Ainsi l'on voit Cantona, Figo ou encore Ronaldo venir apporter leur grain de sel dans l'histoire du grand David Beckham.

Sujet radio: Crystel di Marzo

Adaptation web: aq

"Beckham", mini-série en 4 épisodes réalisée par Fisher Stevens, à voir actuellement sur la plateforme Netflix

Publié