Considéré comme un chef-d'œuvre, le manga japonais "Pluto" est né en 2003 de la plume de Naoki Urasawa en collaboration avec Takashi Nagasaki. L'oeuvre s'inspire de l'aventure mythique d'"Astro, le petit robot: le plus grand robot de la terre" d'Osamu Tezuka (1964). Plébiscité dans le monde entier, "Pluto" a remporté de nombreux trophées, dont le prix culturel Osamu Tezuka.
Après avoir été adapté au théâtre à partir de 2015, c'est désormais en animé qu'est décliné "Pluto". Produite par Takashi Nagasaki et supervisée par Macoto Tezka, cette série est réalisée avec la collaboration de Tezuka Productions, studio mythique d'Osamu Tezuka.
Ce manga nous plonge dans une intrigue de style thriller-science-fiction prenant place dans un monde néofuturiste parfaitement contrôlé dans lequel les robots vivent en harmonie avec les humains et sont incapables de les tuer.
Lorsqu'un meurtre est commis au début de l'histoire, l'enquête est confiée à l''inspecteur Gesicht d'Europol, un robot sophistiqué. Le mystère s'épaissit lorsqu'il ne trouve aucune trace d'humain sur les lieux du crime. Tandis qu'il avance dans ses investigations, il découvre l'existence d'un complot mondial qui pourrait signer la fin du monde tel qu'il existe alors.
Un message de paix
A l'annonce de l'adaptation de son oeuvre en dessin animé, Naoki Urasawa s'est dit ravi. "J'espère qu'aujourd'hui, plus que jamais, le message d'Osamu Tezuka sera diffusé dans le monde entier", a-t-il confié.
Son co-auteur Takashi Nagasaki a quant à lui précisé: "Pluto" hérite de la philosophie d'Osamu Tezuka et, au-delà de son message pacifiste, nous rappelle que lors d'une guerre, chaque côté souffre, et que la seule solution reste la paix."
Sujet radio: Laurent Dormond
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
"Pluto", série animée inspirée du manga original de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka. A voir sur Netflix.