Publié

Entre thriller et comédie, "Polar Park" sème savoureusement les cadavres

Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix dans "Polar Park", une série de Gérald Heustache Matthieu. [Arte]
Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix dans "Polar Park", une série de Gérald Heustache Matthieu. - [Arte]
Gérald Hustache-Mathieu signe pour Arte "Polar Park", une série portée par le tandem Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix. En six épisodes savoureux, le duo incarnant respectivement un écrivain et un gendarme piste un potentiel serial killer dans un village du Jura.

David Rousseau (Jean-Paul Rouve), écrivain de romans policiers à succès en panne d'inspiration, revient à Mouthe, un village du Jura où il a passé une partie de son enfance, réputé le plus froid de France. Un moine, le frère Giacomo, lui a promis de lui révéler un secret sur sa mère. À son arrivée, David apprend que le moine en question est mort, tandis que des événements étranges viennent troubler le quotidien glacé du village: la découverte d'une oreille humaine, puis celle d'un cadavre imitant un autoportrait de Van Gogh.

Au désespoir du cartésien gendarme local qui se rêve agent du FBI, l'adjudant Louvetot (Guillaume Gouix), David s'immisce dans l'enquête en échafaudant des hypothèses dignes de ses romans. Un serial killer se cacherait-il à Mouthe?

Clins d'oeil aux frères Coen ou à David Lynch

Mélange aussi agréable que réussi de thriller et de comédie, la série "Polar Park" de Gérald Hustache-Mathieu séduit beaucoup grâce au duo attachant interprété par Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix. Le scénariste et réalisateur redonne vie ici aux héros de son film "Poupoupidou" (2011) qu'incarnaient déjà à l'époque les deux acteurs.

Entre clins d'oeil aux frères Coen ou à David Lynch, Gérald Hustache-Mathieu déploie un univers poétique, farfelu et burlesque haut en couleur et parsemé de frissons. Plutôt qu'une suite au long métrage, la série réagence en six épisodes certains éléments dans un décor aux airs de grands espaces américains ou au coeur d'atmosphères réfrigérées.

L'enquête de l'improbable tandem est jalonnée de cadavres systématiquement habillés ou dénudés sur le modèle d'un chef-d'oeuvre de la peinture. Les deux compères croisent la route d'une professeure de français (India Hair) en adoration pour David Rousseau ou d'une bibliothécaire hyper maniaque. Chaque personnage fragile de "Polar Park" semble chercher sa place.

olhor

"Polar Park" de Gérald Hustache-Mathieu. Six épisodes à voir sur Arte et arte.tv.

Publié