Publié

La saga jurassienne "Les indociles" réussit son passage de la BD à la fiction

Streaming Les indociles [RTS/SSR - RTS/SSR]
Les invité.es : Delphine Lehericey et Camille Rebetez "Les Indociles" / Vertigo / 22 min. / le 8 novembre 2023
La bande dessinée "Les indociles" de Camille Rebetez et Pitch Comment devient une série grâce à la réalisatrice Delphine Lehericey. Coproduction de la RTS et Box Productions, cette fiction réussie suit au coeur du Jura trois adolescents qui veulent changer le monde.

Les cinq tomes des "Indociles" de l'auteur Camille Rebetez et du dessinateur Pitch Comment parus entre 2012 et 2016 ont désormais un prolongement en cinq épisodes dans une série éponyme diffusée par la RTS.

Lulu et Joe, deux ados engagés, rencontrent Chiara, tout juste arrivée d’Italie. Rapidement inséparable, le trio se retrouve souvent dans une vieille ferme, repaire d’anarchistes et de marginaux. Ils y découvrent un monde libre et jurent de ne jamais se quitter. La série réalisée par Delphine Lehericey va les suivre sur plusieurs générations, de 1973 à 2006.

Portés par leurs idéaux politiques jurassiens, ces trois précurseurs créent un lieu communautaire baptisé "La ferme des indociles". En avance sur leur temps, ils bataillent pour changer le monde. Témoignant d'un changement social profond, la série aborde aussi d'autres thématiques révélées dans l'œuvre originale: celles de la toxicomanie et du Sida.

Histoire intime versus histoire universelle

"Les idéaux des personnages m'intéressaient particulièrement, parce qu'ils pouvaient endosser un certain nombre de combats héroïques. Même dans leur coin du Jura, ils avaient un potentiel lyrique, emphatique. J'avais besoin de les mettre concrètement en action sur des choses concrètes et surtout de les relier à l'histoire de la Suisse et des problématiques de société. L'histoire intime versus l'histoire universelle m'intéresse et permet de générer les émotions", indique à la RTS Delphine Lehericey.

Au terme de près de cinq ans de travail, la série voit enfin le jour au terme de nombreux défis d'adaptation de la bande dessinée tout en gardant les mêmes ingrédients. "Il y a tous les impératifs de production, la disponibilité des comédiens, des lieux de tournage tout en gardant un certain flux dans le récit. L'enjeu de l'écriture est totalement différent. En BD, il y a énormément de liberté alors que pour le scénario d'une série il y a beaucoup plus de codes, de phases et d'étapes avant d'arriver sur le plateau de tournage", explique à la RTS l'auteur jurassien Camille Rebetez.

Propos recueillis par Anne Laure Gannac

Adaptation web: olhor

"Les indociles", série en cinq épisodes de 52 minutes à voir sur RTS 1 et Play Suisse.

Publié