Modifié

La série d'animation "Blue Eye Samurai" sublime la vengeance

Une image de la série "Blue Eye Samurai". [COURTESY OF NETFLIX © 2023]
La Chronique de Crystel Di Marzo (1/2) / Super Flux / 4 min. / le 17 novembre 2023
Série d'animation Netflix destinée à un public adulte, "Blue Eye Samurai" raconte l'histoire d'une samouraï mi-japonaise mi-occidentale qui cherche à se venger de son père. Au programme, combats de sabre, explosions de sang et intrigues.

L'histoire se déroule dans le Japon de l'ère Edo, au XVIIe siècle. Le pays est alors interdit aux étrangers. Cela n'arrange pas Mizu, dont les yeux bleus électriques trahissent la mixité. Rejetée et moquée depuis son enfance, elle est le fruit d'une relation forcée entre un homme blanc et une Japonaise. À la naissance de Mizu, seuls quatre Occidentaux se trouvaient au Japon. Désormais adulte, la jeune femme, qui manie le sabre avec aisance, ignore lequel d'entre eux est son père. Elle décide de les retrouver et de tous les tuer.

Tout en cachant son identité, Mizu, travestie en homme, se montre impitoyable avec ceux qui se dressent sur son chemin. Dans sa quête vengeresse, elle rencontre Ringo, un joyeux cuisinier amputé de ses mains et Akemi, une princesse rebelle refusant de suivre la voie maritale que son rang lui impose. Il y a aussi Taigen, samouraï et prétendant d'Akemi que Mizu connaît depuis son enfance.

Une image de la série "Blue Eye Samurai". [COURTESY OF NETFLIX © 2023]
Une image de la série "Blue Eye Samurai". [COURTESY OF NETFLIX © 2023]

Une collaboration américano-franco-japonaise

Série d'animation américaine se déroulant au Japon, "Blue Eye Samurai" est le résultat d'une collaboration entre le scénariste américain Michael Green ("Logan", "Blade Runner 2049") et sa partenaire Amber Noizumi, une scénariste nippo-américaine ayant puisé son inspiration dans l'histoire de leur fille. L'animation est quant à elle assurée par le studio français Blue Spirit, aux commandes notamment du film "Ma vie de courgette".

Un air de "Kill Bill"

La vengeance, physique ou sexuelle, est l'un des thèmes forts de cette série conseillée à partir de 16 ans. Elle est amenée à travers un dessin mélangeant les styles des animés japonais et des comics américains. Les combats de sabre et jets de sang y sont nombreux. De quoi rappeler le film de Quentin Tarantino, "Kill Bill".

Pourtant, derrière ce scénario classique de vengeance vu maintes fois chez les samouraïs, la série s'avère soignée. Ses personnages sont attachants et ses dialogues fins. L'animation est quant à elle bien réalisée, la 3D croisant parfois la 2D. Une deuxième saison est actuellement en discussion.

Sujet radio: Crystel di Marzo

Adaptation web: Myriam Semaani

"Blue Eye Samurai", 1ère saison, huit épisodes, Netflix, 16+.

Publié Modifié