Publié

"Monarch: Legacy of Monsters", une enquête haletante pour amateurs de monstres

Un monstre géant dans la série "Monarch: Legacy of Monsters". [©AppleTV]
Un monstre géant dans la série "Monarch: Legacy of Monsters". - [©AppleTV]
Disponible sur AppleTV+ depuis le 17 novembre, "Monarch: Legacy of Monsters" est la nouvelle série de la franchise MonsterVerse. On y suit Cate, une jeune femme qui cherche à résoudre le mystère entourant son père et l'organisation Monarch, dans un monde rempli de monstres.

L'histoire commence en 2015, un an après la bataille épique entre Godzilla et les Titans ayant laissé la ville de San Francisco en ruines. Le monde fait désormais face à une révélation choquante: les monstres sont réels. En suivant les traces de leur père décédé durant l'affrontement, Kentaro (Ren Watanabe) et Cate (Anna Sawai), demi-frères et soeurs, découvrent les liens de leur famille avec une organisation secrète connue sous le nom de Monarch.

C’est le début d’une enquête haletante qui s’étend du monde des humains à celui des monstres, des années 1950 aux années 2010 et des Etats-Unis au Japon.

Un thriller sur fond de complot

Développé par les producteurs et scénaristes américains Chris Black ("Star Trek: Enterprise") et Matt Fraction (Marvel, DC Comics), "Monarch: Legacy of Monsters" est une nouvelle série issue de la franchise et de l’univers cinématographique MonsterVerse, appartenant à Warner Bros et regroupant de célèbres monstres du cinéma comme King Kong et Godzilla.

L'affiche de la série "Monarch: Legacy of Monsters". [©AppleTV]
L'affiche de la série "Monarch: Legacy of Monsters". [©AppleTV]

Les fans de l’univers retrouveront dans cette nouvelle série des personnages présents sur les autres œuvres issues de la franchise comme le professeur assistant Bill Randa (John Goodman dans sa version âgée, Anders Holm dans sa version jeune) qui apparaissait déjà dans "Kong: Skull Island", paru en 2017. Le personnage de Lee Shaw (Kurt Russell dans sa version âgée, Wyatt Russell dans sa version jeune), qui puise ses origines dans le roman graphique de 2014 "Godzilla: Awakening", fait aussi son apparition.

Si ces monstres géants sont à l’honneur, le scénario dans le style thriller change tout de même des habitudes de la franchise. Tandis que les précédents films se concentraient sur les monstres, cette fois, l'intrigue met en avant les protagonistes humains et leurs histoires personnelles. Les effets spéciaux sont également spectaculaires.

Au fil des dix épisodes que compte la série, les personnages comme les spectatrices et spectateurs découvrent petit à petit les secrets que cache l'organisation Monarch et la conspiration qui en découle.

Myriam Semaani

"Monarch: Legacy of Monsters", 10 épisodes, Apple TV+, disponible dès le 17 novembre 2023.

Publié