Modifié

Netflix publie pour la première fois le détail de ses données de visionnage

Netflix publie le détail de ses données de visionnage pour la première fois. [AFP - Joan Cros / NurPhoto]
Netflix publie le détail de ses données de visionnage pour la première fois / Le Journal horaire / 27 sec. / le 13 décembre 2023
Netflix a communiqué ses audiences détaillées pour la première fois de son histoire. La série américaine "The Night Agent" a été la plus visionnée du premier semestre 2023, a fait savoir mardi le géant du streaming.

La première saison de la série américaine "The Night Agent" a donné lieu à plus de 812 millions d'heures de visionnage à travers le monde entre janvier et juin, selon un document compilant les données des programmes regardés pendant plus de 50'000 heures - soit 18'000 titres représentant 99% de l'audience de Netflix.

Parmi les autres contenus à succès figurent "Mercredi", "You" et "La Reine Charlotte: Un chapitre Bridgerton". Les productions non anglophones sont par ailleurs bien représentées, à hauteur de 30% des visionnages, en particulier des titres en langues coréenne et espagnole.

Changement majeur de paradigme

Netflix s'est engagé à publier ces informations tous les six mois, un changement majeur de perspective pour l'entreprise qui préfère d'ordinaire les garder pour elles.

Depuis 2021, la société publie toutefois des "Top 10" ainsi qu'une liste des contenus "les plus populaires", s'appuyant sur les performances des programmes pendant leurs 91 premiers jours sur la plateforme. Mais ce nouveau rapport, lui, va plus loin.

La plateforme a été mise cette année sous pression pour accroître sa transparence, alors qu'Hollywood était secoué par des grèves organisées par les syndicats de scénaristes et d'acteurs qui réclamaient notamment une plus grande part des bénéfices générés par l'essor du streaming.

>> Relire à ce sujet : Accord conclu à Hollywood, les scénaristes sont de retour au travail et Négociations suspendues entre les studios et les acteurs à Hollywood

Une "vision plus précise" des audiences

S'adressant aux journalistes, le co-PDG de Netflix Ted Sarandos a nié que l'initiative ait été provoquée par des discussions avec les syndicats du secteur. Selon lui, la politique de non-divulgation des données de visionnage de Netflix visait à ne pas servir d'éventuels concurrents, mais a "créé une atmosphère de méfiance au fil du temps".

"Nous pensons que les informations de visionnage [contenues] dans ce rapport donneront aux créateurs et à notre secteur une vision plus précise de nos audiences et ce qui les intéresse", a affirmé l'entreprise dans son communiqué.

ats/iar

Publié Modifié