Modifié

Clap de fin pour "The Crown", la série qui a changé la perception de la famille royale

Clap de fin pour la série The Crown, après six saisons et soixante épisodes [NETFLIX]
Clap de fin pour la série The Crown, après six saisons et soixante épisodes / Le Journal horaire / 1 min. / le 28 décembre 2023
La série "The Crown", vue par des millions de fans depuis sa première saison en novembre 2016, est terminée. En Grande-Bretagne, cette histoire de la Royauté a été suivie avec passion avec des regards contrastés.

Après sept ans, six saisons et soixante épisodes, on ne pourra plus épier le microcosme de Buckingham Palace depuis Netflix. Selon Emma Jones, spécialiste de la royauté, la série a changé la perception de la famille royale: "On pourrait dire que ça les a transformés en une sorte de divertissement. Cela a également permis de se rendre compte des avantages et des inconvénients à faire partie de la famille royale."

Et la spécialiste d'ajouter jeudi dans La Matinale: "Même si c'est une version fictionnelle qui ne peut pas être totalement vraie historiquement, cela reste un bon moyen d'imaginer ce qui se passe derrière les portes du palais."

>> Relire : La dernière saison de "The Crown", un parfum de scandale avec la mort de Diana

Une famille royale plus "humaine"

Emma Jones ajoute que la série a rendu les membres de la famille royale plus humains: "Avant, on les voyait au-delà des célébrités. Maintenant, on dirait qu'ils incarnent leur propre niveau de notoriété. Ce qui est très intéressant, car la monarchie et la célébrité sont deux choses vraiment différentes."

Quant à l'avis de la famille royale sur la série, il n'y a que le deuxième fils de la princesse Diana qui s'est exprimé, relate la spécialiste: "Le prince Harry a dit que cela donne une bonne représentation du style de vie et de la pression que l'on peut connaître quand on fait partie de cette famille. Il a ajouté qu'il préfère ce qui est dit dans 'The Crown' que ce qui est dit de lui, de sa famille ou de sa femme dans les tabloïds. Ça nous donne une bonne idée de la façon dont la série se situe en termes de réalité et fiction."

"Triomphe de la fiction sur la réalité"

La spécialiste de la famille royale ajoute que par souci de qualité, "aucun créateur ou acteur de la série n'aurait accepté ce projet si cela n'avait pas été l'assurance d'un triomphe de la fiction sur la réalité".

>> Relire aussi : La saison 4 de "The Crown" critiquée pour ses entorses à l'Histoire

Le dernier épisode, empreint d'une profonde mélancolie, s'arrête 17 ans avant la fin du règne d'Elizabeth II, laissant des portes ouvertes et une histoire à imaginer.

>> Voir le sujet du 19h30 consacré à la fin de la série :

Les derniers épisodes de la série "The Crown" diffusés aujourd'hui sont accusés de réinventer l'histoire.
Les derniers épisodes de la série "The Crown" diffusés aujourd'hui sont accusés de réinventer l'histoire. / 19h30 / 2 min. / le 14 décembre 2023

Sujet radio: Sidonie Gaucher

Adaptation web: mac

Publié Modifié