Pilote d'hélicoptère hors pair de l'armée, Maya (Michelle Keegan) est mise au rancart suite à une bavure. Un malheur n'arrivant jamais seul, elle voit son mari Joe (Richard Armitage) se faire froidement abattre par deux motards, lors d'une balade nocturne dans un parc.
L'ancienne soldate doit désormais jongler entre sa petite fille et sa sévère et amère belle-mère Judith Burkett (Joanna Lumley), machiavélique matrone d'un empire pharmaceutique. Les deux femmes, qui ne régatent pas dans la même classe sociale, se détestent cordialement et la mort de Joe ne facilite pas les choses.
Lorsqu'un jour, Maya découvre sur les images de la vidéosurveillance planquée dans la chambre de son enfant que Joe est venu visiter leur fille à l'insu de leur nounou, le sang de l'impulsive militaire ne fait qu'un tour. Malgré les avertissements de sa belle-mère, la jeune femme préfère croire que son défunt mari est en vie et part alors en croisade à la découverte d'une potentielle insoutenable vérité cachée.
Manipulation ou hallucination?
Qui tente de rendre Maya folle? Sa sœur Claire, récemment tuée à son domicile lors d'un cambriolage qui a mal tourné, n'aurait-elle pas été assassinée? Pourra-t-elle compter sur le flic malade Sami Kierce (Adeel Akhtar) pour l'aider dans son enquête? A moins que, devant un faisceau d'indices accablants semblant prouver que Maya a menti sur les circonstances du décès de son époux, il ne décide de l'arrêter.
La mini-série en huit épisodes "Double piège" est une machination infernale qui fleure bon le complot pour rendre Maya la veuve complètement folle ou à défaut, lui faire porter un chapeau qui n'est pas tout à fait le sien.
Cette intrigue à tiroirs brouille complètement les pistes et les fans d'Harlan Coben découvriront avec bonheur son goût prononcé pour les personnages tourmentés par leur passé.
Quelques déceptions
Un manque d'originalité et une intrigue ratée éclipsent malheureusement l'ingéniosité d'un scénario pourtant ponctué de savoureux rebondissements, tous plus énormes les uns que les autres, jusqu'à l'ultime et sensationnelle révélation du dernier épisode.
Vous voilà ainsi prévenu, blindé pour affronter les malheurs de Maya malgré deux détails irritants. Tout d'abord, l'élégante veuve le reste en toutes circonstances: tenue vestimentaire parfaite, maquillage et coupe de cheveux impeccables, y compris au saut du lit ou dans les scènes de combat.
Quant au duo de policiers, il frise la caricature en mettant en scène un vieux roublard malade torturé par son passé, contraint de faire équipe avec un jeune novice aussi fringant que freluquet. Une impression de déjà-vu. Ceci dit, les amateurs et amatrices de suspense passeront outre et se régaleront, car il est bien présent tout au long de la série.
Philippe Congiusti/sc
"Double piège" de Danny Brocklehurst, huit épisodes à voir sur Netflix depuis le 1er janvier 2024.