"Masters of the Air", le traumatisme des soldats américains
Après "Frères d’armes" et "L’enfer du Pacifique", deux séries inspirées de la Seconde Guerre mondiale sorties respectivement en 2001 et 2010, Steven Spielberg et Tom Hanks proposent une suite avec "Masters of the Air" ("Les maîtres de l’air"). Adaptée du livre de Donald Miller publié en 2007, cette série suit l'histoire du 100e groupe de bombardements de l'armée américaine, surnommé les "Bloody Hundred". Ces hommes, qui ont risqué leur vie en bombardant l'Allemagne nazie, ont dû faire face à des conditions de vie extrêmes.
Du côté du casting, le rôle du major Gale Cleven est tenu par Austin Butler, qui s’est fait notamment connaître avec le film "Elvis" de Baz Luhrmann sorti en 2022. L’acteur britannico-rwandais Ncuti Gatwa, qui jouait Eric dans la série "Sex Education", incarne le second lieutenant Robert Daniels, tandis que l’acteur irlandais Barry Keoghan ("Les Banshees d'Inisherin", "Saltburn") joue le lieutenant Curtis Biddick.
Steven Spielberg aux commandes oblige, "Masters of the Air" contient des images impressionnantes, spécialement celles qui sont réalisées en vol.
"Masters of the Air", disponible dès le 26 janvier 2024 sur Apple TV+.
"The Regime", une chancelière bientôt déchue
Satire politique, "The Regime" conte, sur une durée d'un an, l’histoire d’un régime autoritaire fictif d'Europe centrale. Le rôle principal est assuré par l’actrice Kate Winslet, qui incarne une chancelière impitoyablement ambitieuse tandis que son pouvoir s'effondre. Autour d’elle gravitent son époux, joué par l’acteur français Guillaume Gallienne, un mystérieux agent joué par l’acteur belge Matthias Schoenaerts, et le leader de l’opposition, incarné par Hugh Grant.
Le réalisateur et producteur anglais Stephen Frears s’occupe d'une partie des épisodes au côté de la réalisatrice néo-zélandaise Jessica Hobbs ("The Crown"). La bande-annonce laisse imaginer un ton grinçant, critique et légèrement humoristique.
"The Regime", disponible dès le 3 mars 2024 sur HBO.
"Le problème à trois corps", la science contre la fin du monde
Dans la Chine des années 1960, la décision fatidique d'une jeune femme se répercute à travers l'espace et le temps, jusqu'à un groupe de brillants scientifiques de l'époque actuelle. Tandis que les lois de la nature s'effilochent sous leurs yeux, cinq anciens collègues se réunissent pour affronter la plus grande menace de l'histoire de l'humanité.
La série est adaptée d'une trilogie de science-fiction écrite par le Chinois Liu Cixin, parue à partir de 2008. Best-seller en Chine, les trois romans ont aussi connu le succès à l'étranger.
Avec son casting international (Liam Cunningham, John Bradley, Benedict Wong, Zine Tseng), son budget pharamineux et ses nombreux effets spéciaux, "Le problème à trois corps" est probablement l’un des plus gros investissements de Netflix pour 2024. Aux commandes, on trouve David Benioff et Daniel Brett Weiss, à qui l'on doit la série "Game of Thrones".
"Le problème à trois corps", disponible dès le 21 mars 2024 sur Netflix.
"Fallout", du jeu vidéo à la série
Après "The Last of Us" produit par HBO l'année passée, c'est au tour d'Amazon Prime de miser sur une adaptation de jeu vidéo post-apocalyptique avec "Fallout". L'action se déroule deux cents ans après la destruction de la planète. Lucy, incarnée par Ella Purnell ("Kick-Ass 2"), quitte son abri anti-atomique de luxe pour découvrir à la surface un monde hostile.
Dans le casting apparaissent Kyle MacLachlan ("Twin Peaks") et Walton Goggins ("The Shield", "Les huit salopards"). Ce dernier interprète un chasseur de prime qui n'a, selon la bande-annonce, plus de nez.
"Fallout", disponible dès le 12 avril 2024 sur Prime Video.
"The Penguin", quand Tony Soprano rencontre la criminalité de Gotham
Spin-off ou série dérivée du film "The Batman" de Matt Reeves sorti en 2022, la mini-série "The Penguin" arrivera à l'automne sur HBO Max.
Reprenant le ton sombre du film, l’histoire se focalise sur la manière dont Oswald "Oz" Cobblepot, dit Le Pingouin (Colin Farrell), passe progressivement du statut de marginal défiguré à celui de l’un des criminels les plus réputés de la ville de Gotham.
Colin Farrell jouait déjà le rôle du Pingouin dans "The Batman". Si sa transformation était impressionnante, un cap supplémentaire est passé dans "The Penguin" avec un maquillage encore plus vrai que nature.
Loin de l’interprétation plutôt extravagante d'un Danny DeVito dans "Batman Returns" de Tim Burton en 1992, Colin Farrell joue ici un Oswald Cobblepot à la fois plus sobre, violent et torturé. Un personnage qui n'est pas sans rappeler celui de Tony dans la série "Les Soprano".
Sujet radio: Crystel di Marzo
Adaptation web: ms
"The Penguin", disponible sur Max (HBO) en automne 2024.