Modifié

Le robot géant Goldorak et le prince Actarus de retour dans "Goldorak U"

Le robot Goldorak de retour dans la série "Goldorak U". [Manga Productions / YouTube]
La Chronique de Laurent Dormond (2/2) / Super Flux / 6 min. / le 3 novembre 2023
"Goldorak", créé en 1975 par Gô Nagai, renaît avec la série d'animation "Goldorak U". Prévue pour 2024, cette collaboration entre le Japon et l’Arabie Saoudite rassemble des pointures comme le réalisateur Mitsuo Fukuda et le mangaka Yoshiyuki Sadamoto.

Après une attaque dévastatrice de l’hostile empire Vega sur sa planète, le prince d’Euphor s’échappe sur Terre avec le robot géant Goldorak. À son arrivée, le docteur Procyon, directeur du centre de recherche spatiale, l'adopte et lui donne le nom d’Actarus. Le jeune extraterrestre mène alors une existence ordinaire parmi les humains.

Un jour, tandis qu’Actarus et le docteur étudient des objets spatiaux étranges, une attaque soudaine de l’empire Vega bouleverse la mémoire du prince. Ainsi commence l'intrigue de "Goldorak".

Un casting de marque

Dans la nouvelle série d'animation "Goldorak U", dont la sortie est prévue en 2024, l'histoire sera, a priori, identique à celle de "Goldorak", mais avec un design renouvelé. Le tout sous la supervision de grands noms du manga comme le réalisateur Mitsuo Fukuda ("Gundam"), Yoshiyuki Sadamoto à la création de personnages ("Neon Genesis Evangelion"), Ichirô Ôkouchi ("Gundam: The Witch from Mercury", "Code Geass") au scénario et Ko Tanaka ("One Piece") à la musique.

Du Japon à l’Arabie Saoudite

Ce reboot de la série d’origine créée en 1975 par le mangaka Kiyoshi Nagai, alias Gô Nagai, est le résultat d’une collaboration entre la société de production japonaise Gaina et la société saoudienne d’animation et de jeux vidéo Manga Productions, appartenant à la fondation du prince héritier Mohammed ben Salman.

Un jeu vidéo basé sur l’univers de la série, nommé "UFO Robot Grendizer: The Feast of the Wolves", est aussi prévu par Manga Productions. Il sera disponible dès le 14 novembre sur toutes les consoles habituelles sauf pour la Nintendo Switch, dont la version sortira en 2024.

Une série boudée dans son pays

Lors de sa sortie en octobre 1975, "Goldorak" a eu du mal à se faire une place sur les écrans japonais. Deux ans après le début de sa diffusion, celle-ci s’arrête. En revanche, c’est trois ans plus tard en France, en Suisse et en Belgique que le robot géant va trouver sa place, via le Club Dorothée. Le succès de la série est tel que des produits dérivés comme des disques et des jouets font leur apparition.

La bande-annonce de "Goldorak U" est d’ailleurs sortie en anglais, en français, en italien et en arabe, mais n'est actuellement pas disponible en japonais.

Sujet radio: Laurent Dormond

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié Modifié